vendredi 14 octobre 2011

Paris n'est pas encore prête pour Wang... ou l'inverse.

Après le scandale de John Galliano, la maison Christian Dior a dû changer de directeur artistique et si pour l'instant, c'est Bill Gaytten qui assure les fonctions, son intérim n'est pas du goût de tout le monde. C'est pourquoi, les spéculations sur les designers appréciés de l'industrie vont bon train (ex: Ricardo Tisci, mais celui ci reste chez Givenchy) Avant la fashion week dernière, les rumeurs couraient qu'Alexander Wang était en pourparlers pour remplacer Gaytten chez Dior. Personnellement, cela m'a surpris, car l'univers de Wang n'est vraiment pas celui de Dior, et j'avais du mal à imaginer cette possibilité.

A Paris, le magazine Interview en a profité pour interrogé Wang sur le sujet. Voici le passage de l'article traduit:


Est ce que Wang va prendre la tête chez Christian Dior ? Il ne confirme pas et ne dénie pas les rumeurs que tout Paris chuchotait  après la Fashion Week.
"C'est la question du jour," dit-il avec un rire long. "Je ne dirais jamais jamais. Si la bonne opportunité arrive, où je sens qu'il y a quelque chose à dire que je ne peux pas dire avec ma propre marque, et qui m'inspire, alors oui. Mais maintenant, je suis concentré à grandir et évoluer ma propre marque."

Wang ne dénie peut-être pas clairement les rumeurs, mais sa dernière phrase nous fait tout de suite comprendre que Dior n'est pas dans ces projets futures, si ce n'est que la maison l'ait vraiment contacté. Wang vient de créer sa ligne de vêtement pour homme et s'ouvre à la Chine pour sa deuxième boutique. Paris, la Haute-Couture, le prestige de Dior, c'est surement trop pour le moment pour Wang, et il  a bien raison de bien se développer avant de se diversifier. 
Je suis sûre que le prochain et vrai directeur artistique de Dior sera quelqu'un d'inconnu, ou du moins, quelqu'un qui est plutôt discret dans l'industrie. En tout cas, j'ai l'impression qu'ils ont du mal à trouver et que personne ne semble vouloir porter le lourd prestige de la maison Dior. Passer après Galliano, qui a merveilleusement bien modernisé la maison, semble un chemin laborieux.

Petit + dans l'interview de Wang, comme ça c'est fait à Paris, voici son avis sur le style des françaises et comme d'habitude, c'est positif:
"Les françaises s'habillent toujours d'une façon qu'on dirait 'sans-effort'. Je veux dire, leur approche n'est pas tellement basée sur la mode et les très grandes marques. Elles sont plus débrouillardes. Elles sont dans le vintage, le non-label, le high-street. Il y a une véritable authenticité."
(rappel: sa muse du moment est Aymeline Valade, une mannequin française, il a surement dû penser à elle en disant cela)

interview intégrale x

2 commentaires:

  1. Alexander Wang en possible remplaçant de Gaytten me laisse sceptique. Comme toi, ça me surprendrait vraiment car les styles et les univers des deux maisons sont complètements différents. Mais je serais loin d'être contre, l'univers Wang pourrait sans doute ajouter un petit plus à la maison Dior, qui sait.

    A part ça, je trouve que ce qu'il dit sur le style des françaises vraiment sympathique :)

    RépondreSupprimer
  2. Wang est trop casual, trop "prêt-à-porter" et pas assez prestigieux pour Dior. Je ne crois pas que sa place soit à Paris. Mais en effet, je pense que le mieux, serait quelqu'un de discret, qui amène un souffle de fraîcheur après les déboires de la maison. Un peu comme Ghesquière chez Balenciaga, ce serait parfait ;)
    Au passage, c'est seelenlos :)

    RépondreSupprimer