Glossaire/Informations

dernière mise à jour: 24 décembre 2011

Glossaire
AW: Anna Wintour
Catwalker:  mannequin qui défile beaucoup
Catwalking: la démarche des mannequins
Cover: la couverture du magazine
DVF: Diane Von Fürstenberg (créatrice et présidente de la CFDA, Council of Fashion Designers of America)
Editorial: ou edito, est le nom attribué à la série de photographies que fait la célébrité ou le mannequin dans un magazine.
Fermeture de défilé: C'est le dernier visage de la collection. Généralement, la mannequin a l'honneur de porter la plus belle robe, voire la robe de mariée. C'est tout aussi important que l'ouverture. La mannequin qui ferme la collection est aussi aimée par la marque. L'ouverture et la fermeture sont les deux meilleures places lors d'un défilé pour un mannequin.
First Face: Mannequin qui a la chance de défiler en premier sur un show, c'est le "premier visage"
Frontrow: le premier rang, là où sont placer les stars et personnalités importantes.
FW: Fashion Week, autrement dit, la semaine de la mode
F/W: Fall/Winter, autrement dit Automne/Hiver
HC: Haute Couture
JPG: Jean Paul Gaultier
Muse: personne qui inspire un artiste (ex: Kate Moss pour Alexander McQueen)
Ouverture de défilé: La mannequin devient la "first face" du défilé. Cela signifie qu'elle est importante et qu'elle est aimée par la marque. Suite à cela, elle obtient généralement la campagne publicitaire.
Printer:  mannequin qui fait beaucoup d'editos dans les magazines
Resorts: ou défilé "Cruise", autrement dit, les défilés "croisière"
RTW: Ready To Wear, autrement dit le Prêt-à-Porter
Runway: le podium où les mannequins défilent
S/S: Spring/Summer, autrement dit Printemps/Eté
The September Issue: L'édition la plus importante de l'année pour un magazine.
VS: Victoria Secret
VI: Vogue Italia
VP: Vogue Paris
WWD: Women's Wear Daily

La Fashion Week
Durant toute l'année, un grand nombre de pays ont leurs semaines de la mode. Celles qui sont le plus retenues sont les Fashion Weeks de New-York, Londres, Milan et Paris, car ce sont les élites qui viennent présenter leurs collections dans ces villes. Ces quatre capitales de la mode monopolisent l'attention au préjudice des semaines de la mode de São Paulo, Berlin, Los Angeles, etc, très peu médiatisées du coup. Pour les femmes, il y a 6 saisons pendant une année: la Haute-Couture Printemps/Eté (en Janvier, uniquement à Paris), le Prêt-à-Porter Automne/Hiver (en Février/Mars pour les 4 villes), les Resorts (aux alentours de Mai, Juin), la Haute-Couture Automne/Hiver (en Juillet, uniquement à Paris), le Prêt-à-Porter Printemps/Eté (Septembre/Octobre pour les 4 villes) et les Pre-Fall (aux alentours de Décembre, Janvier). Le Prêt-à-Porter sont les collections les plus importantes, les autres sont facultatives, ou trop "haut de gamme" pour de petites marques.
Concernant les hommes, il n'y a que 2 saisons dans l'année: le Prêt-à-Porter Automne/Hiver qui se déroule en Janvier et le Prêt-à-Porter Printemps/Eté qui se passe en Juin, et que deux villes spécialisées dans la mode masculine: Milan et Paris.
Il se peut que, durant le Fashion Week New-Yorkaise principalement, des défilés soient réservés pour la mode masculine (ex: Calvin Klein Homme) ou présentent des collections mixtes (ex: Marc Jacobs, Michael Kors)

Les Haute-Coutures
Collections confectionnées à la main, qui demandent un savoir-faire précis (d'où le petit nombre de Maisons qui font de la HC) et qui sont demandées par une clientèle privilégiée et rare (une robe peut coûter 250 000$)

Les Fédérations
New York: CFDA, Council of Fashion Designers of America, présidée par Diane Von Fürtenberg
Londres: British Fashion Council, présidé par Harold Tillman
Milan: Camera Nazionale della Moda Italiana, présidé par Mario Boselli
Paris: Mode à Paris, Fédération Française de la Couture du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de mode, présidé par Didier Grumbach

New Faces
Les "nouveaux visages" sont souvent repérés par les mêmes personnes. Pour la FW de NY, le maître du repérage est Francisco Costa pour Calvin Klein Collection (ex: Karlie Kloss, Monika Jagaciak, Toni Garrn), à Milan, c'est Miuccia Prada pour Prada (ex: Daria Werbowy, Gemma Ward, Freja Beha) et à Paris, c'est Riccardo Tisci pour Givenchy (ex: MariaCarla Boscono, Lara Stone, Anja Rubik). Elles démarrent souvent par des "exclusivités", c'est-à-dire que la Maison les prend exclusivement pour leur show. Les mannequins n'ont théoriquement pas le droit de faire d'autres castings pour la semaine. Une exclusivité signifie souvent une campagne à venir d'assurée et de bons défilés dans les autres villes du marathon. C'est plutôt prestigieux pour les mannequins et en général, elles font de très bonnes saisons les mois suivant (ex: beaucoup d'ouvertures de shows). Alexander Wang (NY), Marc Jacobs (NY), Emporio Armani (Milan), Emanuel Ungaro (Paris), Alexandre McQueen (Paris) contribuent aussi au lancement de carrière de certains mannequins, mais avec un peu moins de prestige que les trois premiers.

Models.com
Site de référence pour les mannequins. Je reprends souvent leurs classements pour situer un mannequin. (classement fait en fonction de l'importance des campagnes et des parutions dans les magazines)

Mannequin et salaire
article référence x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire