dimanche 11 décembre 2011

Spotted du moment | Idée fausse sur ce que gagne un mannequin

Retour en 2010, les mannequins Karmen Pedaru (Gucci, Michael Kors, Emporio Armani, classée #10 sur models.com) Anna Jogodzinska (Dolce & Gabbana, Donna Karan, Tom Ford, classée #9 sur models.com) et Ania Cywinska portent plainte contre leur agence Next pour cause d'extorsion. Pedaru réclame 400 000$, Jogodzinska 320 000$ et Cywinska 30 000$, plus un dédommagement d'1 000 000$ à chacune. A cette occasion, de nombreux documents officiels ont été scannés pour le dossier, dont la fiche de paie datant d'avril 2010 d'Anna Jogodzinska:

La partie du haut, de Laird and Partner à Management Artist Org sont les revenus qu'elle a gagné. Laird and Patner et Grey Paris sont des maisons de productions pour des campagnes publicitaires. J.Crew et H&M sont directement les clients qui ont fait une campagne avec Anna. Les séries de photos que font les mannequins dans les magazines leur permettent uniquement de se montrer. Ce n'est pas avec ça qu'elles peuvent vivre. Ici Vogue Paris paye ses mannequins 125$ et Vogue US, 250$. C'est valable pour tous les autres magazines. Ce qui rapporte pour un mannequin, ce sont les campagnes, les catalogues (plutôt généreux...), et les défilés. Et encore pour ces derniers, il y a tous les frais de déplacement à rembourser, mais cela reste de belles sommes (jusqu'à 5 000$ pour un mannequin confirmé par défilé)
Ensuite, la partie qui reste est tout ce qui concerne les frais d'agence. Next, en l’occurrence, réclame 75$ au mannequin pour 3 mois de parution sur leur site web, 650$ pour les frais de show cards, envoyés aux Maisons de Couture durant les fashion weeks. 186$ pour les frais de passeport et de visa, etc. 
Le total des contrats, moins ce que doit Anna pour l'agence, fait 231 372$. A cette somme, on retire la taxe fédérale réservée au mannequin non américain (Next étant une agence basée aux Etats-Unis) Anna était normalement un entrepreneur indépendant, mais était considérée par Next comme une employée (or Next ne l'emploie pas, elle représente Anna) Cette taxe, jugée excessive, ne plaisait pas du tout aux trois mannequins. Ensuite, il y a la commission d'agence, Next prend environ 20% du cachet global (même si toute la partie "paperasse" a déjà été comptée) Au final, sur ce qu'a gagné Anna avec ses contrats, c'est à dire 285 129,65$, elle ne touche que 89 684, 50$. L'ensemble des frais d'agence, de commission et de taxe ont pris 200 000$. 

Tout ça pour dire que les mannequins ne touchent pas des millions, à part quelques petites exceptions, on est avantagé lorsqu'on est de la même nationalité que son agence, et que le cliché "être mannequin, c'est gagner du fric facile" n'est pas si véridique que ça.

Aujourd'hui, Anna et Karmen sont chez Ford. Elles ont l'air d'avoir moins de soucis avec eux. Concernant la plainte, soit elles sont toujours en procès contre Next, soit la cours de justice n'a pas donné suite à l'histoire. Un an après, il n'y a pas d'informations inédites à ce sujet. 

source du document: Jezebel

1 commentaire: