lundi 7 novembre 2011

Soirée TV | Le Monde à ses pieds


LE MONDE à SES PIEDS 
Mercredi 9 Novembre 2011
France 2

Synopsis : A 17 ans, Eva quitte son Gers natal pour débuter une carrière inattendue de mannequin. Prise en main par une agent redoutable, son succès est fulgurant. Eva découvre les coulisses du monde de la mode, les paillettes et l’argent, défile pour les stars de la haute couture, subjugue les hommes, croise l’amour. Mais ce tourbillon de gloire a un prix que la jeunesse d’Eva ne pourra pas payer…

Réalisé par Christian Faure, avec Solweig Rediger-Lizlow, Rossy de Palma, Stéphan Guérin-Tillié

Ce que propose France 2 pour mercredi soir est donc l'adaptation du livre "Le monde à ses pieds" de Géraldine Maillet, mais tournée à la sauce française. Dans le livre, Maillet raconte l'histoire tragique de la mannequin Ruslana Korshunova, qui quitte son Kazakhstan natal pour Londres en 2004. La campagne qu'on retient d'elle est celle de la pub pour le parfum Nina de Nina Ricci, qu'on a tous vu au moins une fois dans sa vie. A l'âge de 20 ans, en 2008, au "sommet de sa gloire" d'après ses proches, elle saute du 9e étage de son immeuble new-yorkais. Les causes de son suicide restent encore inconnues à ce jour.Certains disent qu'elle était emportée dans une secte/réseau de prostitution qui l'a menaçait, la rendait folle jusqu'à en être très dépressive...

Le téléfilm s'est inspiré du cas de Ruslana, mais on ne sait pas si la fin est la même. On sait juste que ça va être dramatique. Ce que j'ai peur, et c'est le problème des films qui ont pour sujet l'envers du décor de la mode, c'est que le film soit bourré de cliché et qu'il accentue encore plus cette image superficielle qui colle tant à la mode. J'ai trouvé une critique sur le site de Telerama, et cela ne me conforte pas vraiment: "L'héroïne n'est plus une jeune Kazakhe, mais une adolescente du Gers, Eva, qui, arrivée par hasard sur les podiums, connaît une ascension et une chute fulgurantes. Avec son récit en flash-back sous la forme d'une enquête menée par un photographe, Le Monde à ses pieds rappelle l'admirable Portrait d'une enfant déchue (1970). Précisons toutefois que le téléfilm de Christian Faure est au chef-d'oeuvre de Jerry Schatzberg ce que les pages lingerie du catalogue de La Redoute sont aux photos de mode de Richard Avedon... Trop de clichés sur l'univers impitoyable des fashion weeks (même si la composition très « almodóvarienne » de Rossy de Palma en agent de top vaut le détour), trop d'esthétique publicitaire qui contamine même les scènes intimistes. On rêve d'un autre téléfilm qui, plutôt que de se concentrer sur l'infortune d'Eva, aurait privilégié le personnage, moins glamour mais émotionnellement plus complexe, de Chloé, la fille sans qualités qui vit par procuration le succès de son amie d'enfance..." La comparaison Redoute/Avedon est particulièrement méchante. Cela dit, j'ai quand même envie de voir le film.


L'actrice qui joue Eva est Solweig Rediger-Lizlow, alias Miss Météo sur Canal +. C'est son premier film et avant d'être à la télé, elle était mannequin, ce qui l'a surement aidé pour le rôle. Sur son blog, elle a retranscrit une interview qu'elle a donné au magazine L'Officiel, et voici ce qu'il en est pour le film:

On va bientôt vous retrouver dans le téléfilm "Le monde à ses pieds" où vous incarnez Rushlana Korshunova.
Qu'avez-vous ressenti en jouant le rôle d'une consœur disparue ?
Comptez-vous embrasser une carrière d’actrice comme Louise Bourgoin et Charlotte Le Bon ?
Je n'incarne pas Rushiana Korshunova. J'incarne Eva Sokolov qui est un personnage inspirée du roman de Geraldine Maillet. Je le précise car c'est important.   C'est une histoire tragique. J'ai vraiment mis mes tripes dans ce rôle. Il est aux antipodes de la personne que je suis. Mais cela me tenait vraiment a coeur de retranscrire son vécu, ses faiblesses..  Jouer la comédie fût une révélation pour cette "première fois". J'ai vraiment aimé cette expérience, donc si on me propose un script qui me plait, j'irai gaiement !

~ Pour celles et ceux qui ne pourront pas regarder le téléfilm mercredi soir ou qui n'ont pas la chaîne France 2, mais qui sont quand même curieux de voir le téléfilm, Le monde à ses pieds sera normalement disponible sur le site pluzz.fr au lendemain de la diffusion pendant une semaine.


9 commentaires:

  1. J'ai lu le livre, et je trouve dommage que ce soit fait à la sauce française. Cela dit, je n'aurai même pas fait de film : pour certain livre, une adaptation cinématographique gâche l'histoire.
    Après c'est mon avis...

    RépondreSupprimer
  2. Je te réponds ici car c'est plus facile, non je n'ai eu ton commentaire ou ton ask sur mon facebook mais tu vas avoir du mal à me chercher car j'ai tout bloqué :s. Je n'ai jamais entendu ce cliché malheureusement :/
    je voudrai qu'on me le dise plus souvent ahahah :p

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le livre de Géraldine (j'en ai lu un autre, "french manucure" qui était assez drôle et intéressant à lire, bref), cela dit, je compte voir le film, même si je doute qu'il me satisfasse vraiment.. Je sens que ce film est pris "un peu trop à la légère" pour être fidèle à l'histoire de la rapunzel russe que j'admirais tellement. La comparaison La Redoute/Avedon m'a fait sourire. J'ai vu la bande-annonce l'autre jour et apparemment on va encore une fois nous servir la formule "anorexie, anti-dépresseurs, régimes draconiens", etc. C'est assez dommage.
    Allez, on regarde ce film, on verra après!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment aimé le livre , je vais voir ce que va donner le film , mais il va surement etre moins " dur" malheuresement !

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! C'est gentil : ) & merci pour elle également
    J'ai bien parcouru ton blog.. Il est franchement intéressant!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film il y a deux/trois semaines sur Plug TV (chaine belge) et personnellement j'ai vraiment adoré. L'actrice principale incarne parfaitement son rôle et on se laisse transporter :) c'est un très beau film et je dois justement acheter le livre.

    RépondreSupprimer
  7. Wow, je suis impressionnée. Je n'ai fait que le feuilleter (pour l'instant) mais je peux voir tous les efforts que vous y avez mis pour le faire. Il est long et chargé. C'est du bon boulot au niveau de la forme. Cependant, je vous conseillerai un design plus élaboré, plus minimaliste... c'est plus chic ;)
    ____
    Merci beaucoup! Ça nous a prit énormément de temps et même s'il y a plein de défauts, je suis très heureuse du résultat (heureuse qu'il soit sortie tout court). Et pour le graphisme, j'ai laissé les graphistes faire ce qu'elle voulait mais c'est vrai que c'est un peu trop rose ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai regardé ! Et j'ai beaucoup aimé. "Eva" est vraiment magnifique, elle convient parfaitement pour ce film !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le téléfilm. La réalisation n'est vraiment pas terrible, mais il fallait s'y attendre ! L'histoire est intéressante, mais il y a trop de clichés, le travail sur la personnalité des personnages est assez superficielle et les décors, la réalisation ne sont pas top.

    RépondreSupprimer