lundi 28 novembre 2011

Dior et son nouveau directeur artistique | épisode n°1284


Non, ce n'est pas encore un article qui annoncera enfin le nom du successeur de Galliano chez Dior, c'est plutôt un article sur la longue liste de créateurs qui ont été approchés mais qui ont décliné l'offre. A croire qu'être à la tête de Dior est décidément trop de contraintes... 

La liste
- Alber Elbaz, chez Lanvin (mais impossible pour moi, il est tellement parfait pour Lanvin, il m'aurait manqué)
- Haider Ackermann, indépendant (il est reconnu et vraiment apprécié avec sa propre maison, pourquoi interrompre son propre développement en acceptant Dior ?)
- Azzedine Alaia, indépendant (bizarrement, cela ne m'aurait pas choqué... mais sa haute-couture est fabuleuse, autant qu'il reste dans sa maison avec sa propre conception)
- Ricardo Tisci, Givenchy (au même titre qu'Elbaz, Tisci est parfait pour Givenchy et il m'aurait manqué)
- Marc Jacobs, Louis Vuitton + Marc Jacobs + Marc by Marc Jacobs (Jacobs connait le fait d'avoir plusieurs collections à faire par saison, mais ne connait pas la haute-couture. Cela aurait pu passé, mais il a refusé)

Vuitton/Dior
D'ailleurs, concernant Marc Jacobs, ce fut peut-être le créateur le plus approché pour reprendre Dior. On connait les très bons rapports qu'entretiennent Marc Jacobs et Bernard Arnault, le PDG de LVMH. Ce dernier a sans doute contacté immédiatement son ami Jacobs pour sauver la crise chez Dior en mars dernier.  Cependant MJ avait certaines conditions pour reprendre Dior: transférer son équipe de chez Vuitton à Dior (et l'équipage de Dior resté à bord, on n'en fait quoi ?) et avoir un gros chèque pour son propre transfert (on parlerait de 10 millions de dollars). Bernard Arnault, un peu embêté, n'a pas pu accepter les recommandations de Marc Jacobs car ce n'était que résoudre un problème pour en créer un autre: si Jacobs part, qui reprend Vuitton ?? Phoebe Philo, directrice artistique chez Céline, aurait été approchée pour reprendre LV mais cela ne l'intéressait guère. 

Ma solution
Prendre quelqu'un à grande notoriété est décidément impossible. Pour moi, il ne faut même pas essayer de contacter les nouveaux talents avec une notoriété déjà construite (on parlait d'Alexander Wang l'autre jour) Ils sont en plein développement de leur propre marque. Pourquoi se diversifieraient-ils avec une maison qui regorge tant d'attentes et de pression ? Il suffit donc de trouver, d'après moi, quelqu'un de talentueux, qui ne soit pas connu du grand public, qui n'ait pas sa propre maison mais qui ait déjà fait plusieurs assistanats de grands couturiers, et qui soit une personne assez solide psychologiquement pour reprendre Dior. En clair, bonne chance LVMH pour trouver ma personne idéale et résoudre enfin le problème Dior !

source: fashionista
photo: stylebistro

1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec à peu près tout. Je crois que MJ aurait été une pure horreur chez Dior, sans aucune méchanceté x) Et puis, ça m'aurait vraiment déçue que Phoebe quitte Céline, elle est tellement parfaite pour cette maison! Wang est aussi trop prêt-à-porter, trop New York. Je crois que de tous, Tisci aurait été le meilleur, sa haute couture est fabuleuse et il aurait pu continuer la lignée gothique de Galliano à merveille -mais il m'aurait vraiment manqué à Givenchy, c'est là qu'est sa place. Je regrette vraiment que McQueen soit décédé, il aurait pu donner un nouveau souffle à Dior comme personne :) Il y a déjà été, si je ne me trompe..

    RépondreSupprimer