samedi 29 octobre 2011

Les mannequins fétiches du moment de Wang, Calvin Klein et Proenza Schouler

Josefien Rodermans | 18 ans | Hollandaise
  • fait du mannequinat depuis 2010
  • défile pour les grands noms que depuis les collections Resort 2012 (juin 2011)
  • Exclusivité chez Calvin Klein pour ses S/S 2012, ouverture et fermeture du show
Favorite de Francisco Costa, directeur artistique de Calvin Klein Collection 
V: Pourquoi avez-vous choisi Josefien comme votre mannequin favori du moment ?
FC: Après avoir travaillé en étroite collaboration avec Josefien pour nos deux dernières collections (Resort 2012 & S/S 2012), je l'ai vu grandir en un mannequin fort et je peux voir qu'elle a un incroyable potentiel. Josefien a un magnifique visage et un adorable comportement. Elle est une fille intelligente avec un bon avenir devant elle.
V: Quand l'avez-vous rencontré ?
FC: J'ai rencontré Josefien pour la première fois lors de nos castings pour les Resort 2012. Après avoir marché pour notre show, nous étions si impressionnés par elle que nous l'avons immédiatement booké pour une exclusivité pour notre collection printemps/été 2012. 
V: Qu'est ce que vous trouvez à propos d'elle d'intéressant ?
FC: J'adore comment Josefien est extrêmement féminine, et pourtant elle a un coté androgyne. C'est vraiment captivant.
V: Quelles qualités doit avoir la fille Calvin Klein ?
FC: Elle est belle, sexy et élégante, et en même temps cool et intelligente.
V: D'après vous, qu'est ce qui fait un bon mannequin ?
FC: Un top model doit avoir quelque chose de particulier, quelque chose qui est indescriptible. Elle représente le moment et sait comment le finir.



Julia Nobis | 18 ans | Australienne
  • fait du mannequinat depuis 2010
  • a débuté en tant qu'exclusive chez Calvin Klein
  • a fait une très bonne saison pour ses S/S 2012 (ex: ouvert le show McQueen, fermé V&R, Proenza Schouler)
Favorite de Jack McCollough et Lazaro Hernandez, directeurs artistiques de Proenza Schouler
V: Pourquoi avez-vous choisi Julia comme votre mannequin favori du moment ?
JM & LH: Julia est devenue notre favorite depuis deux saisons maintenant. Elle a ouvert et fermé le show S/S 2011 et a été une de nos deux filles pour la campagne de cette saison. Elle vient juste de fermer notre dernier show. Notre travaillons en étroite collaboration avec elle pour la préparation du show et nous essayons la majorité de la collection sur elle. On peut dire qu'elle est notre muse non officielle. 
V: Quand l'avez-vous rencontré ?
JM & LH: Notre directeur de casting, Ashley Brokaw, nous l'a présenté avant son premier show.
V: Qu'est ce que vous trouvez à propos d'elle d'intéressant ?
JM & LH: Julia a une certaine qualité dont nous sommes très attirés mais qui est dure à décrire. Elle a quelque chose de relax en elle, qu'elle peut mettre en marche quand elle veut. Elle a cette sorte de beauté particulière qui est très captivant. D'une certaine manière, ça aspire la familiarité et l'étrangeté en même temps.
V: Quelles qualités doit avoir la fille Proenza Schouler ?
JM & LH: Son look doit être un mix entre le classe et le "décontracte". Julia a le juste le milieu.
V: D'après vous, qu'est ce qui fait un bon mannequin ?
JM & LH: Un bon mannequin comprend l'esprit que nous voulons atteindre et s'adapte en fonction de ça. Elle habite un personnage. Un bon mannequin est, selon nous, similaire à une bonne actrice.




Maria Bradley | 17 ans | Américaine
  • New face de ces S/S 2012
  • Son premier show a été celui d'Alexander Wang, et ça a été une ouverture/fermeture de show
  • Exclusivité de Donatella Versace à Milan (défilé Versace et défilé Versus)
Favorite d'Alexander Wang, directeur artistique de  sa propre marque
V: Pourquoi avez-vous choisi Maria comme votre mannequin favori du moment ?
AW: Elle a un désintérêt pour la mode qui est intriguant. Son corps est évidemment étonnant, mais d'une manière super sportive. Elle incarne simplement l'énergie que toutes les filles aimeraient avoir - sexy, pas d'une manière classique, mais d'une manière "sans effort".
V: Quand l'avez-vous rencontré ?
AW: Trois jours avant mon défilé.
V: Qu'est ce que vous trouvez à propos d'elle d'intéressant ?
AW: Elle marche juste et elle est complètement en confiance. Tout ce que nous lui proposons est comme inné sur elle. Quand elle enfile une robe, c'est comme si elle mettait un t-shirt, et c'est ce que j'ai toujours apprécié chez une fille. Elle n'est pas précieuse.
V: D'après vous, qu'est ce qui fait un bon mannequin ?
AW: Tout le monde est différent et a ses qualités qui font de lui quelqu'un de spécial et de brillant dans ce qu'il fait. Seulement Freja peut être Freja, et seulement Lara peut être Lara. Il s'agit de trouver ce qui spécial et unique en vous.

Propos recueillis par le site du V magazine: vmagazine.com

A savoir... Les "nouveaux visages" sont souvent repérés par les mêmes personnes. Pour la fashion week de NY, le maître du repérage est Francisco Costa pour Calvin Klein Collection (ex: Karlie Kloss, Monika Jagaciak, Toni Garrn) à Milan, c'est Miuccia Prada pour Prada (ex: Daria Werbowy, Gemma Ward, Freja Beha) et à Paris, c'est Riccardo Tisci pour Givenchy (ex: MariaCarla Boscono, Lara Stone, Anja Rubik). Elles démarrent souvent par des "exclusivités", c'est à dire, que la maison les prend exclusivement pour leur show. Les mannequins n'ont pas le droit de faire d'autres castings pour la semaine. Une exclusivité signifie souvent une campagne à venir d'assurée et de bons défilés dans les autres villes du marathon. C'est plutôt prestigieux pour les mannequins, et en général, elles font de très bonnes saisons les mois suivant (ex: beaucoup d'ouverture de shows). Alexander Wang (NY), Marc Jacobs (NY), Emporio Armani (Milan), Emanuel Ungaro (Paris), Alexander McQueen (Paris) contribuent aussi au lancement de carrière de certains mannequins, mais avec un peu moins de prestige que les trois premiers. 

3 commentaires:

  1. J'adore Julia, elle est juste sublime tout en étant très décontracte, cela dit elle n'est pas très impressionnante sur runway. Quant à la nouvelle chouchoute de Wang, je lui préfère de loin Aymeline :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne trouves pas que maria a une tête un peu trop carrée et disproportionnée? En voyant sa tête j'ai pensé que c'était une "plus size" mais pas du tout en fait... elle a une forme de visage particulière

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme
    Elle a un visage dur, on ne peut pas le nier. Je préférais Aymeline Valade en tant que muse d'A. Wang.. mais bon, vu qu'Aymeline est demandée de partout maintenant, il faut bien trouvé une nouvelle tête pour Wang !

    RépondreSupprimer