jeudi 5 janvier 2012

Lettre ouverte | Défilés et mannequins pendant la Semaine de la Mode


Réponse à un commentaire qui peut en intéresser plus d'un:

Tout d'abord, je ne suis allée qu'à six sorties de défilés, et j'ai osé et réussi à rentrer que dans un seul défilé. Cela ne fait pas de moi quelqu'un de très expérimentée en la matière, mais on discerne petit à petit les bons plans durant ces événements, plutôt agités pour le coup.

Les défilés
Normalement, si vous n'avez pas d'invitation, vous ne pouvez pas voir le défilé. C'est un événement privé qui suscite beaucoup d'organisation et de travail en amont, et il n'est pas ouvert  au public. Cependant, avant que le défilé démarre, il arrive que les attachés laissent passer 5 à 10 personnes non-invitées en standing. Cela dépend si la salle est déjà remplie ou pas. Pour avoir une chance de passer, il faut arriver tôt dans la file "standing", il ne faut pas qu'on lise sur votre visage que vous n'avez pas d'invitation, il faut être détendu et confiant. De toute façon, les attachés savent très bien que dans la file, il n'y a pas que de "l'invité standing", ils laissent d'abord ceux qui ont l'invitation, et puis après il voit s'il reste de la place pour vous. Parfois, c'est un peu la guerre: des personnes passent devant vous, comme s'ils avaient des invitations, mais arrivées au bout, elles déclarent qu'elles n'ont pas d'invitation. Du coup, les vigiles leur demandent de se mettre sur le coté. Résultat, elles sont avant vous et vous vous êtes faits griller deux places pour le standing non-invité. Petit conseil en plus, faites votre tour de passe-passe tout seul ou avec un ami. Plus on est nombreux, plus c'est difficile d'entrer. Et puis, il faut quand même persévérer dans la file standing, et ne pas se laisser abattre par le "non, désolé, on ne prend que des standing sous invitation", au final, ils peuvent vous laissez passer.

Les mannequins, ou sortie de défilés
Plus on se rapproche de l'entrée du défilé, plus on a des chances de voir ou d'apercevoir les mannequins. Cependant, parfois c'est tellement la frénésie que, les mannequins passent d'un coup de vent, la tête baissée, à l’afflux de leur prochain défilé, si bien qu'on ne remarque même pas qu'ils sont passées à coté de nous. Pour bien faire, il faudrait avoir quatre paires de yeux. Sinon, si le défilé se trouve sur le parvis du jardin des Tuileries, il y a deux possibilités de sortie pour les mannequins/célébrités/personnes du milieu: sortie par le jardin (c'est-à-dire, on remonte le jardin, direction le Louvre, ou la rue Saint-Honoré) ou par le portail des Tuilerie qui mène sur la place de la Concorde (et où les invités peuvent ainsi prendre leur voiture). La deuxième sortie est plus facile pour prendre en photo les personnes que tu veux car elles sont obligées de passer par le portail. Il suffit de rester à proximité et tu as une vue sur tout. (après, aux plus fourbes, ceux qui passent incognito dans les petites sorties qui se trouvent à gauche et à droite...) Sinon, l'endroit le plus calme et intéressant pour prendre en photo est l'allée "backstage", celle qui longe le chapiteau. Normalement, c'est interdit au public, et je pense qu'il vaut mieux éviter d'y aller, car si tout le monde y va, des vigiles vont devoir surveiller le passage et cela serait bête d'en arriver là pour une photo... Petit conseil en plus, ne criez pas sur les mannequins ou ne vous jetez pas sur eux, demandez leur juste une photo avec le sourire en citant bien leur prénom pour prouver au moins que vous savez qui vous photographiez. Le mannequin se sent ainsi reconnu pour sa personne et moins comme un "objet des désirs" du style "je veux juste photographier ton look parce que je sais qu'il va faire le buzz sur internet". Tout le monde aime lorsque l'on retient votre prénom. A titre anecdotique, Karmen Pedaru n'est pas le genre de mannequin qui aime l'attention des photographes après les défilés. Elle esquive les objectifs, marche sans s’arrêter et ne fait pas vraiment attention aux photographes. Or, lorsqu'elle est passée à coté de moi en octobre dernier, je l'ai regardé, j'avais mon appareil photo à la main, je lui ai juste dit "Karmen" avec un sourire et j'ai eu droit au plus beau des sourires en retour...

Photos: prises en mars 2011, Leigh Lezark devant les paparazzi, Sigrid Agren au téléphone, Caroline Brasch Nielson, Frida Gustavsson avec un ami, Sara Blomqvist, Monika Jagaciak & Ruby Aldrige

5 commentaires:

  1. Tu viens de me faire apprécier Karmen encore plus, j'aime beaucoup son côté mystérieux, mais en même temps, elle n'est pas hautaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces astuces. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est super ces conseils ! Moi qui voulais essayer d'aller prendre quelques photos à la sortie des prochains défilés je vais suivre tes conseils :)En plus les photos que tu as prise ont l'air géniales !

    RépondreSupprimer
  4. Je cherche les prochaines dates de la Fashion Week parisienne, mais je ne les trouve pas. Je voulais te demander si tu les connaissais ? Merci

    RépondreSupprimer
  5. Les dates de la Semaine de la Mode parisienne sont sur le site de la Fédération: http://www.modeaparis.com/fr/les-defiles/calendriers/Haute-couture,37

    RépondreSupprimer