mardi 24 janvier 2012

Haute Couture S/S 2012 | Jour 1


Collection plus que colorée, avec toujours cette touche de noeuds par ci par là, qui est, rappelons le, la signature du créateur Alexis Mabille. Les fleurs sont aussi toujours représentées dans ces collections Couture Printemps/Été. Ici, elles sont habillement montées en coiffure, et je ne peux que penser au dicton "les filles sont nées dans des roses" lorsque je regarde la silhouette Mabille dans son intégralité. 

Retour de la collection Couture de la Maison Versace sous forme de défilés et je dois dire que je ne suis pas convaincue... mais c'est sans doute mon avis pas si enjoué que ça sur le travail de Donatella qui parle. Bien sûr, on voit que les détails ont été travaillés et j'aime bien l'intégration des éléments métalliques dans les pièces. Cependant, il y a quelque chose qui me gène, sans doute le choix des couleurs que je ne trouve pas attrayant.  Et puis, s'il y avait eu une autre mise en scène, moins "bombasse", peut-être que j'aurais davantage apprécié la collection, qui est pour moi pas vraiment mise en valeur. 

Bouchra Jarrar, ou celle qui préfère privilégier l'élégance et la finesse à l'éclat et le spectaculaire de la Couture habituelle. Silhouette un brin masculine, plume et fourrure, broderies éthérées, cette collection, qui est à la frontière d'une collection automne, nous prouve que la femme peut être raffinie et citadine tout en portant de la Haute Couture.

Dior, qui a toujours Bill Gaytten comme directeur artistique, est revenu aux coupes habituelles de la Maison (contrairement à la collection HC passée) Les couleurs sont épurées, la silhouette est gracieuse, les détails sont diversifiés. C'est une belle et chic collection pour la Maison. 



Christophe Josse voit l'été en pastel, avec un brin de folie rose pour les beaux jours. Une collection fluide, élégante, épurée dont le travail sur le drapé m'émerveille. 

Les roses pour Mabille, les hortensias pour Valli, la botanique est au rendez-vous cet été. Que voulez-vous, j'ai l'impression de toujours voir les même choses chez Valli: les pétales, les couleurs noir/blanc/rose/rouge, les plumes, les motifs léopards (ou motifs qui s'en rapprochent), les robes drapées... mais ce n'est jamais lassant et toujours magnifiquement bien travaillés.

Après les couleurs épurées, pâles, ou même rose pétant, voici une ambiance beaucoup plus sombre chez Iris Van Herpen. Paradoxalement, pour la collection HC hiver, le décors du défilés était très claire... Bref, je pense que je serai toujours sidéré et curieuse par la conception et la mise en forme des croquis de cette Maison. Les pièces s’apparente à de l'art architectural. C'est impressionnant. 


Photos: FashionMag ; StyleBistro

3 commentaires:

  1. Je suis en admiration totale face à ces incroyables chef d’œuvres.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le défilé Versace. Même si tout est très travaillé, j'ai trouvé ça un peu "vulgaire", trop "bling-bling"... entout cas j'ai pas accroché.
    PArcontre très beau travail chez Christophe Josse, tout en finesse et délicatesse, et chez Dior, où on remonte la pente après les dérniers défilés que je n'avais pas du tout aimé. et bravo à Bouchra Jarrar pour les coupes et les matières, j'ai bien aimé

    RépondreSupprimer
  3. Bouchra Jarrar était sublime, j'adore, ça rappelle un petit peu du Balenciaga :) Pas trop enthousiasmée par Dior, c'était ennuyeux au possible. Versace, vulgaire comme d'hab. J'ai bien aimé Valli et Iris, ainsi que Mabille, hâte de voir Valentino :)

    RépondreSupprimer