samedi 11 février 2012

NYFW F/W12



Minimaliste, sérieuse, et plutôt sombre, voila comment pourrait se décrire la nouvelle collection de Calvin Klein. On suppose que l'inspiration première de Franscico Costa est le personnage Lisbeth Salander du film Millénium incarnée par Rooney Mara au cinéma (présente dans le frontrow) à en croire les perruques de certains mannequins et le coté stricte de l'ensemble des pièces. On retient donc du cuir, des coupes épurées,  des manteaux ou robes ceinturés, de l'orange, bref l'essentiel des tendances pour l'automne 2012.


"C'est asiatique, mais en version new-yorkaise", explique Lazaro Hernandez (DA de Proenza Schouler avec Jack McCollough) à propos de la nouvelle collection de la marque. Une fois de plus, l'esprit asiatique inspire, mais sans le cliché qui va avec. La silhouette est oversize comme chez A. Wang. Les couleurs de la collection sont essentiellement le noir, le blanc et le bleu, avec quelles touches d'orange et de doré. J'adore les matières qu'ils ont utilisé: du cuir travaillé et du tissu épais assez satiné (dont je ne connais pas le nom exacte), et puis ce n'est pas lisse. Il y a un travail sur la matière qui me donne envie de toucher les pièces, et puis, on ne peut pas dire que les coupes soient typiques. Intéressante collection pour Proenza Schouler.

Theyskens' Theory a toujours dans ces collections ce coté glamour et grunge. Pourtant, ce sont deux univers qu'on n'associerait pas inévitablement ensemble. Allures très androgynes, on trouve à la fois la femme élégante qui sort en ville et la femme baroudeuse qui se promène dans la ville. Ce sont deux aspects marquants qu'on distingue lorsqu'on regarde la collection au complet (ce que je vous conseille de faire!) J'ai déjà fait un extra en sélectionnant 9 looks au lieu de 6, j'aurais bien bien voulu en mettre davantage, Theyskens' Theory est définitivement ma marque préférée durant la NYFW.
La collection de Derek Lam pour l'automne prochain était très pure et sobre. Les cols en fourrure réchauffent le coté glacial du défilé, et les longues traînes aériennes des robes, qu'elles soient satinées ou voilées, donnent une silhouette tellement plus gracieuse que de simples robes longues. C'est chic sans en faire trop.

Alexander Wang a voulu continuer le thème de sa collection Pre-Fall, c'est à dire, faire une approche surréaliste des tissus, d'où le laminage, la superposition des matières, le laquage... 90% des tissus ont été retravaillés sur mesure. La collection est, globalement, soit noire soit blanche. Les formes arrondies des pulls/vestes, ainsi que les masques donnent un coté plutôt autoritaire, mais l'aspect edgy si particulier à Wang reste présent. La collection a été travaillée, cela se voit et c'est plutôt agréable à remarquer.


Silhouette androgyne, coupe droite, voire architecturale, et couleurs minimalistes, Nicole et Michael Colovos, DA de Helmut Lang, poursuivent la vision artistique de la Maison pour leur deuxième saison. Les détails en cuir sont minutieux, les vestes sont à se damner et l'espèce de poncho/manteau/écharpe oversize est juste accueilli comme un mécène lorsque les températures sont négatives dehors...


Jason Wu, né en Taiwan mais qui a majoritairement grandi au Canada, s'est interrogé, lors d'un séjour dans son pays natal il y a un an et demi, sur comment un chinois se représente la Chine. C'est ainsi que le thème de la Chine est devenu sa principale inspiration pour cette collection automne/hiver 2012. Evidemment, en tant que natif, Jason Wu a évité tous les clichés concernant la Chine à savoir la qipao et les tuniques à outrance. Il a plutôt vu sa collection sous trois axes: la Chine militaire (particulière au gouvernement Mao), la Chine dynastique de Qing et la version hollywoodienne de la Chine dans les années 30 et 40  (inspiration du film Shanghai Express avec Marlene Dietrich, qui avait déjà inspiré une collection pre-fall Chanel il y a quelques saisons)
La collection est élégante et donne l'image d'une femme qui a du pouvoir. Wu, après six ans de défilés new-yorkais, fait indéniablement partie des designers incontournables de la NYFW.

photos: stylebistro

7 commentaires:

  1. Très jolie collection pour Jason Wu, comme d'habitude.
    Juste, Taiwan n'est pas la Chine. Just sayin'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et c'est depuis 1949 que la Taiwan n'est plus administrée par la Chine. Cependant, je suppose que la culture et l'influence chinoise sont restées très ancrées en Taiwan, d'où le questionnement de Wu axé sur la Chine, alors qu'il vient de Taiwan.

      Supprimer
  2. Nice post, thanks for sharing!
    Visit my blog if you want, we could follow each other!
    XOXO

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les collections de Jason Wu et Helmut Lang

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la collection de Jason Wu. Influence chinoise sans tomber dans l'extrême et en évitant les clichés, ça me plait bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très perplexe face à Proenza, c'est beaucoup trop Balenciaga.. Je me sens limite coupable d'aimer, lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'est peut-être bien pour cette raison que j'aime beaucoup Proenza cette saison !

      Supprimer