mercredi 22 février 2012

Plus question d'être à la traîne pour la mode anglaise


La London Fashion Week s'est achevée hier et cette fois-ci, j'ai été agréablement surprise par les collections. Comme vous savez, la LFW est la semaine la moins considérée dans le marathon NY/London/Milan/Paris. Entre la nouvelle vague des designers de NY et les Maisons bien prestigieuses de Milan et Paris, c'est difficile pour Londres d'attirer autant de monde. Sans vouloir mettre des étiquettes, j'ai l'impression que Londres, c'est soit des créateurs un peu barrés, soit des créateurs très classiques. Pourtant, la LFW a des résidents de renom comme Burberry Prorsum, Mulberry, Vivienne Westwood etc. De plus, Londres fait défiler des Maisons comme Acne, Christopher Kane, Erdem qui deviennent de plus en plus influents grâce à leur fraîcheur et dont les collections sont souvent portées par des fashionistas comme Alexa Chung, Keira Knightley, Emma Roberts, Kate Middleton etc. Autre attrait qui va davantage mettre en avant la LFW, c'est le retour de la collection McQ, après dix ans d'absence, sur le runway londonien. Quand on sait ô combien la Maison Alexander McQueen est appréciée, sa petite soeur ne peut être qu'un atout pour la LFW aux yeux de tous.

Pour se moderniser davantage, la British Fashion Council a annoncé dernièrement le lancement de sa Semaine de la Mode masculine, événement qui se déroule exclusivement à Milan et à Paris pour l'instant. La mode anglaise compte défiler les hommes pour la saison prochaine (S/S13), c'est à dire en juin, sur une période de trois jours, et cette semaine s'appellera la "London Collection : Men".

Autre initiative pour améliorer l'image vieillotte de la mode anglaise, une campagne de publicité favorisant le tourisme anglais a récemment été mise en place aux Etats-Unis. Pour faire l'éloge de la mode en Angleterre, l'office de tourisme "Visit Britain" a choisi les anglais les plus actifs dans le monde de la mode pour représenter leur campagne "GREAT Britain". C'est ainsi que les rédacteurs du Vogue US Anna Wintour & Hamish Bowles, les créateurs Georgina Chapman & Keren Craig (Marchesa), Tamara Mellon (Jimmy Choo), David Neville & Marcus Wainwright (Rag & Bone), Victoria Beckham, et les mannequins Jourdan Dunn et Karen Elson posent ensemble devant un métro aux couleurs de l'Angleterre dans une station new-yorkaise. 


Seule petite critique que je pourrais faire face à cette campagne, c'est que "GREAT Britain" fait l'éloge de la mode anglaise par des personnes qui ont quitté leur chère Angleterre pour travailler dans la mode... à New York. C'est tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire