samedi 3 mars 2012

Quand les défilés deviennent encore plus sélectifs qu'ils ne le sont déjà...

Quel changement depuis la saison dernière où j'avais pu assister en Standing et rencontrer les mannequins dans l'allée des backstages...Cette fois-ci, c'est un tout autre scénario qu'il s'est passé, et je pense que ça va se durcir au fil des saisons. Déjà, sur modeaparis.com, lorsqu'on regarde le calendrier, beaucoup de Maisons ne divulguent plus le lieu du défilé publiquement. Il y a deux ans, c'était très rare de voir des "voir invitation" sur le site... La Semaine de la Mode est devenue très médiatisée, avec les personnalités, les mannequins, les bloggers qui veulent des choses à dire ou montrer sur leur blog, les réseaux sociaux etc... Je ne peux pas le blâmer, puisque je fais partie des éléments qui poussent les Maisons à devenir encore plus exclusives qu'elles ne le sont déjà. Elles ont peur des débordements, de l'effet de "foire", et puis ce ne serait plus des "Maisons de luxe" si tout le monde pouvait y accéder. D'un coté, je comprends pourquoi elles sont si sévères sur l'organisation du défilé, mais bon, quand on n'a pas un nom ou qu'on n'a pas de contact dans la mode mais qu'on a un réel intérêt pour elle, c'est assez frustrant de se dire qu'on risque de contempler les collections qu'à travers des écrans pour le reste de notre vie. 
Bref, chez Viktor&Rolf, il n'y avait pas de Standing, seulement des invités. Les hommes de la sécurité faisaient très bien leur job, tellement qu'un me surveillait du regard pour voir si je n'allais pas rentrer dans l'allée des backstages... Quand les mannequins sont sortis, j'étais un peu déçue. J'avais l'impression de ne connaitre que la moitié... Le casting des S/S12 était plus prestigieux selon moi. Cependant, Magdalena était présente et a joué les belles comme toujours, les frenchies Suzie Bird et Marie Piovesan ont posé devant mon objectif d'iphone (je me démarquais des reflexs...) et j'ai vu rapidement Karlie Kloss avant qu'elle se fasse envahir par les photographes et la foule d'intéressés. 

La star du front-row du défilé était Katy Perry, reconnaissable à sa chevelure faite à base de stroumph. Quand elle est arrivée, une trentaine de personnes (photographes professionnels comme amateurs) l'accompagnaient jusqu'à l'entrée, la même chose pour la sortie. 

Sinon, il y a toujours des personnes habillées d'une certaine manière et abordant une certaine attitude juste pour qu'on les prenne en photos. Ils ne cherchent même pas à rentrer dans le défilé. Ils sont juste là pour faire le spectacle et maintenir leur ego à un bon niveau. Je ne saurais pas vous dire s'ils me font rire et s'ils m'agacent. Ou si les personnes qui les prennent en photo sont crédibles. C'est un cercle vicieux, et tant qu'il y en aura un pour faire vivre l'autre, le coté "foire" persistera selon moi . 

Huh, je suis fatiguée, et j'ai seulement l'impression de cracher mon venin dans cet article, alors que ce n'est pas mon but. Bref, Viktor&Rolf S/S12 >>>> sortie Viktor&Rolf F/W12


(j'ai rajouté les photos sur la page facebook)

4 commentaires:

  1. Salut Cécile !
    J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ton projet professionnel : ce que tu aimerais devenir plus tard, quelles études tu entreprends en ce moment même etc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis actuellement en DUT Info-Com à Paris (en communication des organisations)Après ces deux ans, je pense me diriger vers l'image ou le marketing. Je n'ai pas une idée précise de ce que je veux faire en métier, mais ce que je souhaite avant tout, c'est de travailler dans un milieu que j'aime. (la mode en est un...)

      Supprimer
  2. Je n'ai même pas essayé d'approcher Katy Perry, de toute façon cela ne nous intéressait pas avec mon amie. Sa petite soeur a eut le droit à un bisou par contre, c'était mignon.

    J'ai été plutôt contente de cette fashion week (j'ai put revoir Marie, rencontrer Xiao Wen Ju une nouvelle que je trouve trop mignonne,Iekelienne, revoir Siri qui m'a reconnu, Mirte, mais il est vrai qu'il y a beaucoup de nouveau visage. J'ai d'ailleurs pris en photo une fille tatouée que j'ai trouvé très classe, j'espère trouver son prénom (http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/424189_152144831573161_100003329364054_195413_1877620851_n.jpg).

    C'est vrai que c'est plutôt triste que les standings soient parfois supprimés, si on ne fait pas partit du milieu ou qu'on est pas très riche on a l'impression de ne pouvoir jamais y entrer sans contact. Et même parfois dans certain standings il privilégie les gros appareils photos ou les gens bien fringué (j'entend avec des vêtements de marque ou voyant parce que parfois bref...).

    Je trouve ça aussi un peu ridicule les gens qui viennent juste se faire prendre en photo, enfin bon dans le tas certain ont quand même leurs raisons. Il y avait des filles par exemples qui faisaient ainsi la promotion de leurs bijoux.

    Pour les adresses affichés ou pas il suffit parfois de discuter avec les gens sur place pour avoir les adresses.

    En tout cas c'est un bon article que tu as écris là, je partage beaucoup de tes opinions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance pour la soeur de ton amie (si elle est fan biensûr), je pensais que Katy était intouchable tellement elle était protégée... :)
      Siri est adorable, c'est sympa que vous gardiez un "bon" contact. Ces mannequins voient des milliers de personnes chaque saison, c'est vraiment sympa pour toi qu'elle te reconnaisse !

      Les standings, normalement, tu rentres si tu as une invitations. Après, pour ceux qui n'en ont pas mais qui arrivent à en choper une au dernier moment, ou tout simplement arrivent à rentrer grâce à leur look, ça m'agace ! Certains exagèrent sur leur look...
      Et oui, après ça peut être du "marketing de soi-même", mais c'est rare. J'ai plus l'impression de voir des gens se laisser prendre en photos sans raison apparente.

      Merci d'avoir aimé et commenté l'article, bonne soirée :)

      Supprimer