dimanche 30 juin 2013

Campagne Prada F/W13 | Une histoire de casting


En ce moment, les marques de luxe dévoilent leur campagne pour la saison à venir, et certaines d'entre elles ont le chic de stimuler l'excitation de la fashion blogosphère avec seulement qu'un tout petit aperçu, parfois même sans. Tout ça pour une histoire de casting (pas de collection car on la connait déjà). Prada fait partie de ces rares marques qui dénichent toujours LE casting, celui qui fait parler.
Dans la même idée que la saison précédente, Steven Meisel, le photographe habituelle de la maison, immortalise plusieurs filles, newfaces/vétérantes/tops, dans un décor sans artifice. La nouveauté, cette saison, est la diversité. Pour l'anecdote, la dernière fille noire à être apparue sur une campagne Prada date de 1994 et c'était une certaine Naomi Campbell... Aujourd'hui, c'est Malaika Firth, anglaise comme Naomi, qui incarne "la fille noire" (que c'est moche de devoir faire des distinctions ainsi). Elle a fait ses débuts chez Prada la semaine dernière en défilant pour le défilé Homme. Avant, sa carrière se résumait à des jobs pas très signifiants dans la mode et si certains d'entre vous assurent l'avoir déjà vue quelque part, ça doit être sans doute sur le site d'Asos où Malaika y présente les looks (comme Cara à ses débuts !). Dans une interview donnée il y a 4 semaines pour Vogue.it, elle déclare rêver d'être "the next big thing". Et bien, lorsqu'on est sous la protection de tata Miuccia, c'est bien parti. Mais il n'y a pas que Malaika dans cette campagne, il y a aussi ces visages qu'on adore et qui font de la campagne, un casting formidable. Christy Turlington et Caroline de Maigret assurent la section "top vétérante des années 90"; Freja Beha Erichsen et Catherine McNeal "retour en force des filles des années 2000 pour les années '10"; Fei Fei Sun "la chinoise qui rafle tout" et Amanda Murphy "la chouchoute 2013 de Miuccia". Une collection forte, un casting inattendu et réussi, et une campagne qui a de la gueule. Prada, tu l'es ou tu ne l'es pas.

Malaika, Catherine, Christy, Fei Fei, Amanda (x2), Caroline, Freja
x x x x x x x x

2 commentaires:

  1. J'adore cette campagne! Surtout parce qu'il y a Catherine, Freja & Amanda dedans! Super casting en tout cas! Au début je trouvais cela un peu simple ce fond grisonnant et la pose dans un fauteuil ancien mais finalement je trouve que c'est juste comme il faut! Par contre, au début je pensais aussi comme toi qu'il n'y avait plus eu de mannequin de couleur chez Prada depuis Naomi et pourtant j'ai remarqué qu'une autre mannequin de couleur avait fait une apparition dans la campagne de l'hiver 2010/2011 (voir ici : http://2.bp.blogspot.com/_uB-BSH_BgAs/TB9vJXxvC_I/AAAAAAAAKh8/Iax7IAMjNzY/s1600/Prada+fall+2010+campaign+photo+Steven+Meisel+model+Angela+Lindvall.jpg. Mais bon il est vrai qu'elle est beaucoup moins mise en valeur que Malaika!

    RépondreSupprimer
  2. La pauvre, elle se fond dans l'obscurité ! cela me rappelle Hailey Clauson dans la campagne Gucci... inutile puisque pas du tout mise en valeur ! On ne peut pas vraiment dire que Miuccia ait fait un joli coup avec cette campagne de 2010 concernant la diversité, contrairement à celle ci :)

    RépondreSupprimer