mercredi 3 juillet 2013

S/S 2014 menswear | Les Top walkers, le nouveau et les Frenchies

Il y a un an, je relevais le nom des cinq mannequins Homme qui avaient le plus marché pendant la saison. Aujourd'hui, je réitère pour les S/S 2014 et c'est toujours la même tête d'affiche qui apparait: celle du français Arthur Gosse, qui cumule 28 défilés entre Londres, Milan et Paris ! Il est suivi de près par l'anglais Ben Allen, qui a débuté il y a un an les défilés par une ouverture et une exclusivité Prada. Les belges Guerrino Santuliana et Yannick Abrath, protégés de Raf Simons entre autres, affichent 22 et 21 défilés à leur compteur. Enfin, le suédois Kristoffer Hasslevall clôt le podium des cinq visages de la saison avec lui aussi 21 défilés. Comme Ben Allen, il faisait partie des newfaces il y a un an. Son long visage, un brin "alien", plait et passe agréablement partout. Le point commun de ces cinq male muddles ? Le défilé Dior qu'ils ont tous fait. Chez l'homme, si tu n'es pas dans les papiers de Miuccia Prada, Raf Simons ou Kris Van Assche, c'est très difficile de faire partie du Top 5, et de rester dans le circuit saison après saison.



Et j'attribue le male muddle award de la meilleure newface à... Tommaso ! Rien que le fait qu'il n'ait qu'un prénom intrigue... Un visage classique qui passe partout, une mâchoire carrée et un joli mètre 84 ont fait de cette nouvelle recrue allemande le nouveau visage possédant la showlist la plus prestigieuse: Burberry, Gucci, Valentino, Louis Vuitton, Dries Van Noten, Kris Van Assche, donc Dior Homme et Kenzo pour une première saison ! Il a aussi ouvert Ermenegildo Zegna. En tout, Tommaso a marché pour 12 clients et on devine qu'il en fera plus la saison prochaine. x x x





Maintenant, du côté des mannequins français, je ne sais pas si j'ai assez de recul sur le sujet, mais je trouve que cette saison a été assez décevante d'une manière générale... La majorité des agents n'ont pas pris la peine d'envoyer leurs mannequins à Londres, j'en ai spotted que trois: Arthur Gosse, Robert Laby et Corenthin Renault. Alexander Ferrario qui est là depuis trois saisons est le deuxième français à avoir marché pour le plus de clients (Fendi, Valentino, Dior Homme, Raf Simons), Robert Laby le suit de près mais avec une liste moins prestigieuse (McQueen, Bottega Veneta et Raf Simons au compteur tout de même). Les "vétérans" (plus de quatre ans de mannequinat) Adrien Sahores et Clément Chabernaud attirent toujours les clients mais défilent moins que les saisons précédentes, à moins qu'ils soient plus sélectifs car leur showlist n'affiche que des bons défilés ? Cela dit, Clément n'a fait que deux défilés à Paris, en début et fin de période, car entre temps,  il shootait pour le Vogue Paris. Incompréhension pour l'exclusivité chez Gucci de Baptiste Radufe, habitué à être booké partout pendant la fashion week. Pourquoi faire une exclusivité mondiale (c'est-à-dire, payer assez un mannequin pour qu'il ne fasse qu'un show durant toute la fashion week) à un mannequin qui est là depuis deux ans, dont tout le monde connait le visage, pour même pas lui donner l'ouverture ou la fermeture du défilé ? (c'est Adrien qui les a eu à la place, c'est bien aussi). Du coup, il y avait un bon catwalker en moins pour le clan français cette saison. Sinon, comme d'habitude, il y a les français qui travaillent pour les mêmes clients français chaque saison: Felix Gesnouin pour Balmain et Dior Homme, Simon Sabbah pour Kenzo et ouverture chez Dries Van Noten (+ Juun J et Thom Browne), Matthieu Grégoire pour Kris Van Assche (KVA et Dior Homme) et Raf Simons (+Miharayasuhiro), Amaury Baudoin pour Givenchy, Thomas Bukovatz pour Viktor&Rolf et Dior Homme (+ Cerruti), etc. Et dans le même genre, il y a Georges de Saint Mars, qui est là depuis trois saisons et qui fait toujours la même petite showlist mais toujours classée A+: Dior Homme, Kris Van Assche, Valentino, Raf Simons et 3.1 Phillip Lim. Sinon j'ai été surprise de voir nul part Pierre Gautier qui avait fait ses débuts chez Prada la saison précédente... mais après réflexion, il fait assez jeune, donc peut être qu'il passait les examens du bac ? à voir la saison prochaine. 
Je crois que j'ai fait le tour pour les français, tout en sachant que j'en ai oublié plein. L'agence 160g, basée à Paris, qui représente la plupart des noms cités plus haut, est très forte pour dénicher les mannequins français, et en checkant leur facebook, j'ai pu découvrir Alexandre Faye, découvert il y a un mois, qui a défilé pour Top Man, Alexander McQueen, Lanvin et Louis Vuitton (semi-exclusivité), ce qui est pas mal pour une newface; et Charlelie Benke, newface également, qui a marché uniquement pour Raf Simons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire