Charitybuzz est un site basé aux Etat-Unis qui propose des activités extraordinaires contre des donations. Celui qui a été le plus généreux remporte l'enchère. La somme récoltée, comme le nom du site l'indique, est redistribuée à des associations (Action contre la faim, Oxfam, la Croix Rouge américaine, etc.) Jusqu'à là, le principe est très correcte. Donner 4 000$ pour rencontrer Kim Kardashian, 6 000$ pour être en VIP à la première de Twilight ou bien encore 8 000$ pour être en VIP au concert à guichet fermé de One Direction à NYC, se trouve être un business très rentable pour les associations. Là où le site me dérange, c'est lorsque des grandes Maisons de luxe proposent des stages contre des donations. On touche ici à nouveau un point sensible sur la si belle méritocratie américaine. Vous avez de l'argent mais vous êtes bête à souhait et ni connaissez rien en mode ? Vous aimez juste Balenciaga parce que Vanessa Hudgens et Nicole Richie ont un sac Balenciaga ?? Alors cette enchère est pour vous ! Car oui, la Maison Balenciaga, tout comme Valentino et Oscar de la Renta, proposent en ce moment même, à qui est le plus généreux, un stage non rémunéré dans leurs locaux new-yorkais. Balenciaga est cependant la plus sympathique. La Maison offre un sac à l'heureux élu.
Les stages sont classiques: marketing, commerce, relation presse, production... En France, on y accède avec de la motivation, un bon bagage universitaire, des relations, de la persévérance et généralement en dernière année d'étude. Bref, on paye avec notre tête, pas avec notre porte-monnaie en peau d'écailles de serpent. On sait tous qu'en stage, on est plus ou moins pris pour des poires, mais quand même, n'abusons pas. Et puis, quelle fierté peut-on avoir lorsqu'on décroche un stage de rêve grâce à notre argent et non à notre personnalité et à nos atouts ?
En espérant que le principe de l'enchère des stages reste au pays de l'Oncle Sam.
(et que Balenciaga FR n'a rien à voir avec cette politique)
ph: Anna Dello Russo sous le regard des attachés de presse de Balenciaga (courtoisie à vogue.com)
Exemples d'enchères en ce moment même:
- Stage chez Balenciaga: 5 250$, fin de l'enchère le 2 novembre
- Stage chez Oscar de la Renta: 2 750$, fin de l'enchère le 2 novembre
- Stage chez Valentino: 950$, fin de l'enchère le 2 novembre
- M Missoni: toujours rien mais la première enchère commence à 750$, fin de l'enchère le 2 novembre
- Un jour dans les locaux la compagnie de Tyra Banks: 1 100$, fin de l'enchère le 2 novembre
Ils m'impressionneront toujours ces américains ! mais pas d'un côté positif.. Je ne vois pas la satisfaction de mettre sur son cv un stage chez balenciaga alors qu'on a payé pour le faire. Un stage pour moi c'est montré que l'on sait prendre des responsabilités, que c'est quelque chose que l'on a vraiment envie de faire et donc bosser pour y arriver alors que la c'est plutôt papa qui travaille pour..
RépondreSupprimer