vendredi 30 novembre 2012

BalWANGciaga [def] : Alexander Wang chez Balenciaga

Il y a deux jours, la tornade Cathy Horyn avait annoncé à demi-mot, l'arrivée imminente de Wang chez Balenciaga, dans son article du New-York Times et depuis, ça a fait ébullition sur la planète mode. Si ce matin, le Woman's Wear Daily (journal de référence) a confirmé les dits, les équipes de Wang et Balenciaga, elles, restent toujours muettes à ce sujet. Cependant, Cathy Horyn n'écrit pas pour rien et si le WWD s'en est mêlé, c'est que c'est bien plus qu'une rumeur. Un communiqué presse sera sans doute annoncé lundi matin pour officialiser l'arrivée d'Alexander Wang à la direction artistique de Balenciaga. A 29 ans, le créateur américain d'origine taïwanaise,  est finalement prêt pour Paris.

Alexander Wang n'a même pas terminé ses études à la prestigieuse Parsons School de New-York (l'école de design par excellence aux USA) qu'il entre déjà chez Marc Jacobs en tant que bras droit. Il démarre sa propre marque en 2007 et dès ses débuts, Anna Wintour le remarque et lui réserve une place privilégiée dans les pages du Vogue.  En 2009, il reçoit par le CFDA le prix du Meilleur Espoir pour le prêt-à-porter et remporte par la même occasion un chèque de 200 000$ pour l'aider à se développer. Durant la fashion week de New-York, Alexander Wang fait partie des grands, de ceux pour qui on attend avec impatience le défilé. Il a redynamisé la scène new-yorkaise avec ses collections urbaines et edgy et s'exporte très bien à l'étranger. Il fait également partie des créateurs dont les défilés lancent les carrières des mannequins. Il a toujours au moins quatre mannequins exclusifs. Mais tout n'est pas rose chez Alexander Wang. On le critique parfois de trop s'inspirer des archives d'Helmut Lang et de Balenciaga pour ces collections, voire même de s'inspirer de créateurs moins iconiques



J'adore Balenciaga, j'adore Alexander Wang, mais...

Il y a un an, le magazine Interview lui demande ce qu'il répondrait si on lui proposait un poste à la tête d'une maison de Couture: "Si la bonne opportunité arrive, où je sens qu'il y a quelque chose à dire et que je ne peux pas le dire avec ma propre marque, et qui m'inspire, alors oui." Balenciaga, avec qui on peut apercevoir des similitudes dans les coupes, semble alors être la bonne opportunité. Pour être sincère, je reste dubitative à cette nouvelle. Pourtant, les collections de Wang ont toujours été mes préférées de la NYFW. Sauf que la scène de New-York n'est pas du tout la même que celle de Paris la prestigieuse. Le sportwear chic, les coupes edgy, et le look accessible sont les maîtres à New-York alors qu'à Paris, c'est le luxe qui prime. Alexander Wang réussira-t-il à créer pour une grande Maison de luxe parisienne ? La pression est de taille. Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. A énormément de cuir, sa matière fétiche ? A des copies des anciennes archives ? A quelque chose de fabuleux ? J'ai toujours du mal avec l'idée que Ghesquière ne soit plus Balenciaga. Et je ne saurais pas vous dire si l'idée de BalWANGciaga me semble bonne ou pas. 

En attendant mars prochain, souhaitons tout de même la bienvenue à Wang chez PPR !

1 commentaire:

  1. je n'aime vraiment pas le style alexander wang ! je trouve ça moche au possible...

    RépondreSupprimer