jeudi 5 avril 2012

Des outils inspirés, un prix remporté

La campagne printemps/été 2011 d'Hermès a remporté hier soir le 27e Grand Prix de la Publicité Presse Magazine avec sa campagne inspirée de l'artisanat. La campagne a été crée par PublicisEtNous (principale agence de publicité), menée par le directeur de création et artistique Philippe Chanet, et shootée par Nick Knight. C'est une campagne essentiellement basée sur un récit lié au temps (artisanat de qualité depuis 1837), un récit lié à la matière (le cuir et la soie d'Hermès mis en avant), et surtout un récit lié au savoir-faire (matière brute façonnée de telle manière que cela se transforme en un objet d'art). Les trois principales valeurs d'Hermès sont représentées dans cette campagne. Les outils des artisans si précieux à la Maison sont au même rang que les mannequins, sauf qu'au lieu de représenter la collection, ils symbolisent le travail fait-main et rendent honneur au prestige de l'artisanat.


« Nous avons voulu affirmer le côté vivant, dynamique, porteur d’avenir, et le souci constant de se perfectionner de l’artisanat. Car lorsque la presse évoque l’artisanat, c’est sous l’angle de la pérennisation d’un savoir- faire en péril. Nous voulons changer cette image que nous trouvons inadaptée au secteur. Nous ne sommes pas des survivants. Notre société ne fait pas un acte de générosité en permettant à des artisans de survivre. Nous sommes une société qui se porte bien, dont l’un des maillons essentiels est justement cet artisanat vivant, qui nous permet de proposer à nos clients des produits qui leur plaisent »

─  Patrick Albaladejo, directeur général adjoint d'Hermès International



Avec ce prix, Hermès gagne  2,5 millions d'euros d'achat d'espace publicitaire dans les titres adhérents au Syndicat de la Presse Magazine Marketing et Publicité, c'est-à-dire dans tous les titres possibles de la presse magazine française (de l'Alternatives Economiques, à Vogue, en passant par Auto Moto, etc.) Comme ça, la somme ne vous parle peut-être pas, mais en matière de chiffres, une publicité magazine en 4e de couverture coûte en moyenne 80 000€ et une page publicité à l'intérieur de la revue est estimée à 30 000€ (cf: mes cours de médias). Cependant, c'est une moyenne, une pub de luxe est peut-être plus chère en matière d'achat d'espace... (car elles peuvent utiliser des papiers spéciaux ou rajouter des échantillons, c'est très fréquent dans les magazines de mode) En tout cas, je n'ai pas l'impression que les dépenses en publicité des Maisons de luxe soient un problème vu tout ce qu'elles exploitent pour la publicité, alors disons que cet apport financier allège légèrement les dépenses en pub d'Hermès.

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