dimanche 11 septembre 2011

NYFW Printemps/Eté 2012

~ mis à jour jusqu'à ce que la NYFW se termine

Cet article mettra en avant uniquement les collections présentées en ce moment à New-York. Afin de ne pas faire un article trop long, je sélectionne uniquement les collections qui ont attirés mon oeil. Cela ne signifie pas que ce sont les seules que j'ai aimé.
Concernant les tendances, de ce que j'ai vu, ce qui revient souvent, ce sont les matières transparentes ici et là, les motifs effet peinture, des versions améliorées des années 50-60 avec beaucoup de cols, des couleurs rose/jaune/orange/bleue, les formes qui vont avec, les jupes 'doubles'. A voir.. Cette saison, j'ai découvert le Live Stream, c'est à dire la vidéo en live. C'est beaucoup plus convaincant que les photos: on voit la vraie couleur des vêtements, la démarche des mannequins donne vie aux habits et puis c'est tonique.
De plus en plus de designers optent pour cette option, et ne présentent plus uniquement leur live à travers le facebook ou site officiel de la marque. Il existe une chaine youtube LiveRunway, sponsorisée par Maybelline, qui diffuse les défilés précédents en continu lorsqu'il n'y a pas de live. Ensuite il y a le site Style.com qui présente uniquement le live, donc il faut être à l'heure. Pour savoir cette heure, il faut aller sur le site du NYmag, soit sur la page du calendrier général, soit sur la page qui nous met les liens de tous les live streams des shows qui ont acceptés d'être en direct (LiveRunway/Style/Sites/Facebook/LiveStream) Attention, avec New-York, il ne faut pas oublier qu'on a 6h d'avance, et puis il y a toujours des retards avec les défilés, du coup, ce n'est jamais vraiment à l'heure qui est annoncée sur les sites. Concernant les défilés de Milan et Paris, pour le LiveStream, il faut vérifier sur le site du NYmag (pas spécifique à New-York parce qu'il y a le 'NY') les mises à jours pour voir la liste des shows diffusés en live.




************************************

note: Coupes informes, couleurs pales, style épuré, voilà comment voit l'américain Phillip Lim l'été prochain. C'est frais et décontracte. Lim a réussi à rendre le 'noué à la taille' cool et pas du tout ringard.


note: Le designer belge Olivier Theyskens a beau avoir été le directeur artistique de Rochas et Nina Ricci à Paris, il n'en reste pas moins un 'newbie' à New-York avec sa propre collection Theyskens' Therory. Pour moi, ses collections sont toujours à l'image de la rue, du 'vrai' prêt-à-porter, il n'y a rien de très spectaculaire comparé à d'autres marques, et ça ne suit jamais une tendance. Olivier fait ce qu'il veut et ce qui l'inspire. C'est edgy tout en gardant le coté chic de la femme moderne. En matière de collection 'streetstyle', Theyskens' Theory est pour moi l'une des meilleures. Regardez ses précédentes collections sur style.com, vous verrez que c'est très inspirant, été comme hiver.

note: Vera Wang n'est habituellement pas une collection qui attire mon attention et pourtant, cette saison, j'ai un vrai coup de coeur. Bizarrement, cela me fait penser à du Alexander Wang (aucun lien de parenté) au niveau de la coupe et de l'esprit 'sportwear amélioré'. La plupart des tendances que j'ai cité plus haut se retrouve dans la collection: transparence, motif peinture, couleurs jaune/mauve/bleu/pale, plusieurs couches de jupes, cols. C'est léger, travaillé et importable comme j'aime.
Open: Aymeline Valade Close: Arizona Muse

note: Violet, noir et quelques touches de bleu clair, voilà comment Prabal Gurung voit l'été prochain. Personnellement, je ne pense pas que je vais me contenter que de ça, par contre, aux détails et aux coupes de sa collection, je dis oui ! Les motifs sont sublimes, les habits jouent les toiles de peinture, et les transparents sont sexy sans être vulgaires. La collection me rappelle parfois la collection F/W 2011 de Miu Miu (lunettes et cols) et certaines collections S/S de Christian Dior, mais ce n'est qu'un détail. Il faut bien des inspirations.
Open: Caroline Brasch Nielsen Close: Frida Gustavsson 


note: J'ai vu le défilé en live sur Style.com et sur le moment, j'ai adoré. Je ne pense pas que j'aurais eu ce même avis sur la collection si je n'avais vu que les photos le lendemain. Il y a toujours cette ambiance edgy que dégage les défilés Wang et la façon dont les mannequins marchent et portent le vêtement retranscrit vraiment cette ambiance, et du coup, cela embellit l'habit. La démarche était rapide, les vêtements suivaient le rythme, cela n'a rien à voir avec cette collection figée sur vogue.com. Bref, Alexander Wang fait toujours ses collections en pensant à des sports, certains vêtements font vraiment 'sportwear travaillé', c'est urbain et décontracte, sans pour autant que tu puisses faire ton sport avec bien sûr. Cela plait ou non. Alexander Wang est un des designers New-Yorkais que j'attends le plus. On ne verra jamais de choses mignonnes ou une collection complète de couleurs criardes chez lui, il garde toujours la même ambiance contrairement à d'autres qui passent du coq à l'âne entre deux saisons.
Open: Maria Bradley Close: Aymeline Valade (photo en bas à droite)


crédit photos: vogue.com

3 commentaires:

  1. j'ai adorée le show d'Alexander Wang (qui est un de mes styliste préféré)n j’espère que tu feras d'autre articles sur la FW :)

    RépondreSupprimer
  2. Super article, tout est parfaitement décrit, j'adore la collection d'alexander wang!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup celle de Vera Wang !

    RépondreSupprimer