mardi 10 juillet 2012

Note du jour | 7 jours de backstage/défilés


Comment résumer une semaine de défilés en un article pas trop long ? Et surtout comment l'organiser ? Je vais essayer d'être le plus précis possible, mais si vous avez des questions n'hésitez pas. Vu la longueur de l'article, je suis sûre que peu de monde vont aller jusqu'au bout. Tant pis.

Différences Homme/Couture
Entre la mode Homme et la Couture, je pense préférer la mode Homme, qui a une atmosphère nettement plus cool, des backstages plus calmes et puis, j'ai été agréablement surprise par les collections qui sont aussi, voire plus, belles que les collections Femme. Selon moi, le style masculin est plus élaboré que celui de la femme, qui lui, est plus basé sur les tendances. Après, je n'ai pas vu du Prêt-à-porter, mais de la Couture, ce qui est différent et néanmoins magnifique lorsqu'on pense que c'est du fait main. Les backstages étaient un peu plus remplis, les mannequins un peu plus blasés, et dès que le défilé était terminé, les invités se ruaient en backstage (et les pauvres mannequins étaient à moitié nus, entrain de se rhabiller, très peu d'intimité en backstage). En clair, la Couture était plus dense que l'Homme, et apparemment, le PAP est pire (monde de la mode impitoyable et stressant). J'ai aussi remarqué une autre différence entre les deux: les mannequins Homme restent entre mannequins parlant la même langue. Un coup, j'entendais du russe, un autre de l'allemand, ou encore du français (cf: Simon Sabbah et Arthur Gosse chez Qasimi, ou toute la bande de francophones chez Viktor&Rolf). Les mannequins Femme échangent davantage en anglais. Il faut dire que pour la majorité, elles vivent à NY et côtoient quotidiennement des personnes en anglais. C'est peut-être plus facile et naturel pour elles d'échanger dans la langue de Shakespeare.



Mon regard sur les photographes et attachés, et autres
Concernant les backstages, j'ai davantage parlé à des attachés de presse, photographes, ou même habilleurs qu'à des mannequins. Si on tient compte de mes études, je suis plus apte à devenir attachée de presse* un jour. Or, mon stage actuel n'a rien à voir avec ce métier. Donc j'avais un regard extérieur sur ce métier, si bien critiqué dans le milieu, ce n'était pas plus mal non plus. Les attachés de presse sont plus ou moins agaçants, ça dépend pour quel bureau de presse ils travaillent. Certains attachés de presse se sentent les plus importants du monde aussi, et représentent à la perfection les clichés superficiels du monde de la mode. Concernant les photographes, ils arrivent environ une heure avant le défilé pour prendre des photos backstage. Les photographes en salle s'installent au bout du catwalk comme ils le peuvent. Le premier à la meilleure place. Au début de la semaine, ils sont cool entre eux, mais à la fin, quand ils se font piquer leur place, ça ne rigole plus. Ils veulent tous la meilleure place pour la meilleure photo. En backstage, la plupart sont avec leur gros flash (type studio photo) et juste avant le line-up**, c'est la folie. Après le line-up, les attachés de presse crient pour que ces photographes se dégagent vers le fond du backstage, ou quittent carrément le backstage. En général, les mannequins jouent le jeu des photographes, mais d'autres essayent de les fuir le plus possible, surtout pendant le backstage (durant le line-up, c'est plus difficile pour eux)... Parfois, j'avais l'impression que les mannequins (F) étaient souriants et accessibles qu'avec les maquilleurs.



Le déroulement
Avec Premices (agence de prod dans laquelle je fais mon stage), il fallait être environ 3 heures avant le défilé, histoire de tout installer, et ne rater aucun plan. Sur certains backstages, le temps était long mais finalement, on trouvait toujours quelques choses à prendre. Chez Iris Van Herpen, les mannequins ont mis du temps à arriver, mais il y avait l'atelier de couture en plein milieu du backstage, alors c'était aussi intéressant de capturer ces moments de travail fait main. Et puis, il ne faut pas se leurrer, lorsqu'on s'ennuyait un peu, le (bon) buffet mis à disposition était l'activité la plus agréable à faire. Une heure avant le défilé, il y a le rehearsal (répétition). Les mannequins défilent afin de savoir comment s'organise le show (ils ne sont pas vêtus des habits de la collection), les cameramen au bout du catwalk en profite pour tester leur matériel, on découvre la musique du défilé. C'était mon moment préféré du backstage. Car tu pouvais t’asseoir où tu voulais, il y avait le créateur, quelques membres de la Maison et les attachés de presse près de toi, et pour le coup, tu te sentais vraiment privilégiée d'assister aux répétitions. Pendant le rehearsal, il manque toujours trois ou quatre mannequins, alors pendant la répétition, ils sont remplacés par des attachés, techniciens, ou membres du staff, qui se retrouvent pour le coup mannequins pour deux minutes. Après la répétition, les mannequins retournent se faire coiffer/maquiller, ou attendent dans un coin qu'on leur dise qu'ils peuvent s'habiller (20 ou 10 min avant le défilé). Ensuite, c'est le line-up, le défilé, et dès que c'est fini, tout le monde plie bagage. En 15 min, le backstage est vide !


Mon blablatage avec des mannequins
Chez Alexandre Vauthier, j'ai rapidement parlé à Constance Jablonski. Je l'ai prise en photo, je lu ai montré ce que j'ai pris, puis, elle m'a demandé pour qui je travaillais et alors je lui ai expliqué que j'étais en stage chez Premices. Bref, très naturelle, belle et sympathique. J'ai un peu plus parlé avec Hanaa Ben Abdesslem, l'unique mannequin tunisien, voire maghrébin qui marche. A la base, je l'ai complimenté sur sa magnifique veste puis j'ai dérivé la conversation sur le fait qu'il y ait très peu de beautés maghrébines/africaines dans la mode. Elle a bien entendu été d'accord avec moi et elle m'a expliqué qu'elle était considérée comme une ambassadrice en Tunisie, et qu'elle essayait d'arranger les choses. Cependant, c'est compliqué à cause de la religion. Lorsqu'elle me parlait, je sentais son intérêt pour cette cause, et tu comprenais rapidement qu'elle ne fait pas du mannequinat pour l'argent ou parce qu'on lui a dit de le faire, mais parce que c'est comme une preuve de liberté pour elle et un moyen d'améliorer le sort de la femme (oui, ça devient très politique mon témoignage). Elle s'est battue pour pouvoir défiler pour Chanel, Vauthier, JPG, et elle veut vraiment encourager les jeunes filles, comme elle, à faire ce qu'elles ont envie de faire. Bref, elle ne m'a pas du tout regardé de haut, m'a parlé avec intérêt et gentillesse et elle est loin du cliché de la belle poire selon moi. Après, j'ai aussi parlé avec Monika Jagaciak. Disons que le début de la conversation était gentil, puis j'ai senti un manque d'intérêt de sa part, pas trop d'effort pour articuler ou me parler dans les yeux. La fille doit être un peu trop habituée à être sollicitée. Mais, que les fans de ce mannequin se rassurent, il y a plus blasé encore. (sans dire de nom, elle est brune, yeux verts, petite, américaine, et regarde l'objectif avec le plus de dédain possible)  



Résumé
Jour 1 / Viktor&Rolf Monsieur: Premier backstage, pas très à l'aise, je découvrais tout. J'avais des problèmes de badges et les attachés me soûlaient. Mais très belle collect' de la part de deux de mes créateurs préférés.
Jour 2 / Comme des Garçons Homme Plus: Rigueur japonaise oblige, le défilé était prêt une heure avant l'heure du défilé. Je n'était pas en backstage durant le défilé, mais en salle, je "surveillais" une caméra qui se trouvait à l'entrée du catwalk. J'étais donc bien placée pour voir le défilé.
Jour 3 / Damir Doma: J'adore l'ambiance de cette Maison et du coup, son backstage était à son image. C'était assez calme, edgy et bien géré par les attachés de presse !
Jour 4 / Qasimi Homme: Je ne connaissais pas cette marque et j'ai été agréablement surprise. La collection était belle, très estivale et "fraîche". De plus, le décor des arcades du Théatre de l'Odéon comme catwalk était bien pensé. Le backstage était juste un peu trop petit...
Jour 5 / Iris Van Herpen: Si j'étais couturière, je voudrais travailler pour Iris et participer à l'élaboration de ses collections architecturales et incroyables. J'aime beaucoup cette Maison, alors j'ai vraiment apprécié le backstage où j'ai pu admirer avec détail et intérêt la collection.
Jour 6 / Alexandre Vauthier: J'étais contente des conversations que j'avais pu avoir avec certains mannequins et la collection entièrement dorée et blanche était sublime.
Jour 7 / Elie Saab: La Couture Saab était, comme d'habitude, royale. Premices Films avait un studio éphémère pour faire une video spécial "Magic Moments". Pour le coup, on était privilégié. J'ai vu le défilé en salle. A la fin, j'ai dû aidé la mariée à aller se changer, en portant sa encombrante traîne, car elle avait des difficultés à se déplacer toute seule. Arrivé à son portant, il y avait, par terre, des chutes brodées du voile de la mariée. Allez hop, dans la poche, souvenir de la fashion week et d'Elie !

*Attaché de presse: personne qui est entre la marque et la presse. Elle peut être intégrée à une Maison et donc son activité est moins diverse, mais plus "calme". Sinon, cette personne exerce en bureau de presse, c'est plus varié, plus speed, plus stressant, voire carrément horrible et dégradant pour les stagiaires chez certaines agences.
** Line-up: les mannequins, habillés, se mettent en file indienne dans leur ordre de passage. Environ 10 min avant le commencement du show.
+: La ligne 8 de métro pour croiser des mannequins durant la semaine est pas mal. 

7 commentaires:

  1. Youhouuuu j'ai lu tout l'article !!!
    Ce fut très intéressant comme à l'habitude.

    Par contre je n'ai pas trouvé la mannequin... Puis-je avoir plus d'indice ? :)

    Je dois dire que j'ai lu ton article avec une (grande) pointe de jalousie. Tu fais quelle étude et comment es-tu arrivée là (dans les backstage) ? J'espère que mes questions ne sont pas indiscrètes.


    + Tu as vraiment eu grande chance de pouvoir entre dans les backstages d'Elie Saab :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en communication et c'est un milieu tellement vaste que je peux tester pas mal de domaine pour les stages. C'est assez ouvert. Après, ce que je fais là, dans ma petite agence de production, ce n'est pas vraiment de la communication comme en agence de com ou en bureau de presse, mais je suis quand même en lien avec des personnes travaillant dans la communication (les clients à vrai dire...)
      En première année, sans piston, c'est très dur d'avoir un stage, alors j'ai envoyé à plein de sociétés, et j'ai relancé plusieurs fois Premices. Ils m'ont rappelé parce qu'ils avaient besoin d'aide pour la fashion week (relayer les activités de type "organisation"/"promotion") et qu'ils aimaient mon site. Je crois que mon patron se fout des études que je fais actuellement, disons que ce n'était pas le critère principal, haha.

      ps: Jacquelyn.

      Supprimer
  2. quel article!j'ai beaucoup aime la partie sur hanaa!mais cela me donne pas envie de travailler ds la mode!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tout ^^ hihi je suis fière de moi!
    c'est très intéressant! J'aime beaucoup ce genre d'informations parce qu'au fond on n'a pas souvent l'occasion d'avoir des témoignages sur ce qui se passe en backstages même si une multitude de photos est souvent disponibles!
    Je comprend en quelque sorte le comportement de Jac. Tout le monde doit lui poser vingt fois les mêmes questions sans doute. Jacquelyn a toujours été comme ça, je l'ai vu rarement sourire en backstages! Je soutiens le combat d'Hanaa! C'est tellement important ce genre de choses! Si seulement Hindl pouvait avoir le même succès qu'elle!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu tout l'article, et franchement chapeau d'avoir écrit tout ça! C'est très intéressant et on peut voir le monde de la mode d'un oeil qui ressemble au notre, et c'est vrai sympathique, par moment ça faisait rêver notamment pour le backstage d'Elie!! Que de chance! J'espére pour toi que tu pourrais faire ce qui te plait plus tard!

    RépondreSupprimer
  5. L'article est long mais quand je fus lancé je n'arrivais plus à m'arrêter ! Cet article est très intéressant, ton témoignage est vraiment super.
    J'ai trouvé la mannequin dont tu parlais et je ne me doutais pas une seconde qu'elle était comme ça. c'est vrai qu'elle ne sourit pas trop mais ce fut une réelle surprise pour moi. Voilà encore un bon point pour ton article qui nous permet de savoir la véritable ambiance dans les backstages qui ne se dégage pas toujours des photos que l'on peut croiser sur la toile.
    Hanaa peut être fière d'elle car c'est courageux de sa part de se battre pour cette cause !
    J'ai une petite question : as-tu parlé avec des mannequins hommes ?
    Et aussi as tu pu ressentir de la compétition entre les mannequins hommes et femmes confondus ?
    Merci pour tout et bonne continuation dans tes études !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, Jacquelyn Jablonski est peut-être une fille très sympa dans la vie, mais c'est vrai que pour les backstages ou pour des photos, je ne l'ai jamais vu réjouie...
      Non, je n'ai pas parlé à des mannequins Homme. Je ne me sentais pas assez à l'aise ou je ne savais pas quoi leur dire. j'avais déjà accoster des mannequins Femme alors le refaire n'était pas compliqué..
      Pas l'impression de compétition entre les Hommes, l'enjeux du milieu n'est pas le même non plus... c'est moins important. Après pour les Femmes, je n'ai pas non plus vu des tensions entre certaines. Certaines se mélangeaient, d'autres restaient dans le coin. La compétition se fait peut-être au casting, mais au défilé, il n'y a pas vraiment besoin. Les mannequins ont leur tenue, savent leur ordre de passage, tout est déjà joué... Pas besoin de pousser quelqu'un dans les escaliers ;)
      Merci!

      Supprimer