Un an après la polémique et le départ forcé de Galliano, la Maison de Couture Christian Dior a enfin trouvé son nouveau directeur artistique. Pendant cette année, beaucoup de rumeurs ont circulé sur le nouveau visage artistique de Dior, allant d'Alexander Wang à Riccardo Tisci, en passant par Marc Jacobs, et c'est en fin de compte le créateur belge Raf Simons qui a été nommé par la Maison. Lui aussi avait été au coeur des rumeurs après avoir été congédié sèchement, par la Maison Jil Sander, trois jours avant le défilé en février dernier. Cependant, cela avait été "démenti" par une autre rumeur qui disait que les négociations entre Simons et Dior n'avaient pas été fructueuses. Pourtant, lorsque le créateur qui a fait tant de bien à Jil Sander, qui est reconnu de ses paires, et qui a été salué comme un roi lors de son dernier défilé, s'est retrouvé au chômage partiel, ce fut comme une opportunité pour la Maison Dior de le choisir. Et c'est ce qu'elle a finalement fait. Raf Simons fera ses premiers croquis chez Dior pour la prochaine collection, à savoir, celle des Haute-Couture, qui sera présentée en juillet prochain. Il sera à la tête de la direction artistique des collections de Prêt-à-Porter Femme, de Haute-Couture, et d'accessoires féminins.
Raf Simons, en quelques lignes
Raf Simons, 44 ans, est un créateur belge diplômé en design industriel. Il se passionne pour la mode après avoir assister à un défilé de Maison Martin Margiela. En 1995, il décide donc de créer sa propre marque en dessinant des collections exclusivement masculines. Sa marque éponyme est toujours présente lors de la semaine de la mode masculine à Paris. En 2005, il devient le directeur artistique chez Jil Sander. Il créé cette fois-ci des collections masculines et féminines. Son contrat s'est arrêté en 2012. Raf Simons a su, au fil des années, trouver sa place dans le cercle fermé des créateurs belges de talent (Margiela, Dries Van Noten). Il est discret, posé, et séduit le milieu de la mode avec ses collections toujours clean, minimalistes et avant-gardistes.
Aperçu du travail de Raf Simons chez Jil Sander, collection Femme
Niveau direction, Bernard Arnault, PDG de LVMH, se dit très ravi d'accueillir "l'un des plus grands talents actuels" chez Dior. Il exprime, dans le communiqué de presse, sa confiance envers le créateur belge dans l'avenir de la Maison: "Il va inspirer et propulser dans le 21ème siècle le style que Monsieur Dior a lancé depuis l'ouverture de sa maison et qui a changé, dès sa première collection, les codes de l'élégance mondiale". Raf Simons, quant à lui, se dit honoré de faire partie d'une telle Maison: "Je me réjouis de rejoindre cette grande maison. Monsieur Christian Dior a toujours été pour moi le plus grand des couturiers. La maison Dior est symbole de l'élégance absolue. Son savoir-faire unique m'inspire un profond respect. Je mesure l'honneur et la responsabilité qui me sont donnés aujourd'hui de diriger la création de la marque française la plus célèbre au monde".
En Octobre dernier, lorsque Raf Simons a été approché pour la première fois par Dior, il s'est dit que cela pouvait être bien. Néanmoins, il était toujours chez Jil Sander, il était aussi approché par la Maison Yves Saint Laurent depuis 2010 pour succéder à Stefano Pilati (c'est finalement son ancien "rival des collections Homme" Hedi Slimane qui a pris le poste) et ses collections pour Jil Sander tendaient à être en contradiction avec le style très féminin de Dior. Simons était dans les papiers de Dior, mais ce n'était pas le favori. La donne a dû bien changer lorsque le licenciement de Raf Simons a été annoncé en février dernier et que sa dernière collection -ovationnée- chez Jil Sander représentait la femme dans une élégance légère et douce, abordant les couleurs les plus féminines et classes possibles.
En conclusion, ce n'est pas évident d'imaginer Raf Simons chez Dior sachant qu'il est tout le contraire de son prédécesseur John Galliano (extravagant, provocant, collections mélo-dramatiques théâtralisées etc.) Cependant, c'est un pari à faire, et même si Raf Simons a certes une approche plus épurée de l'élégance que Galliano, je pense qu'il saura donner un nouveau souffle à la Maison de Couture avec ingéniosité et garder l'héritage sophistiqué de Christian Dior. De plus, Raf Simons va s’initier pour la première fois à la Couture avec la Maison. Cela donne à la future collection un coté encore plus prometteur et attendue !
Sources: fashionmag, nytimes, le monde
Photos: stylebistro
Photos: stylebistro
I'm so curious about his collection! I seriously can't wait!
RépondreSupprimerHein ? Mais c'est qui lui ?
RépondreSupprimerJe dois dire que j'ai hâte de voir ça, surtout pour la couture.. D'un autre côté, je ne comprends pas c'est que les 'fans de dior' soient si déçus parce que Raf 'n'est pas dior du tout'. Je veux dire, j'aime beaucoup Galliano, mais ce qu'il faisait aussi, c'était tout à fait nouveau et inhabituel pour Dior. Je crois même que Raf a des chances de continuer dans la lignée classique de monsieur dior lui-même. Enfin on verra ça dans quelques mois :)
RépondreSupprimerFier de ce belge !
RépondreSupprimerJe suis très contente que ce soit Raf Simons! Il y a sans doute du patriotisme dans mes propos mais je ne sais pourquoi, je sens que l'on va être agréablement supris! J'ai toujours beaucoup apprécié ses collections pour Jil Sander et je suis certaine qu'il sera à la hauteur chez Dior! Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts!
RépondreSupprimerAlors oui, il est très différent de Galliano, en même temps, Galliano c'est fini, même si j'adorais son travail!