Atypique, discrète, anticonformiste et admirée par ses pairs. Voila comment on peut décrire la Maison Martin Margiela en deux secondes, mais ce serait dommage de ne réduire la Maison qu'à un petit laps de temps.
Martin Margiela est un créateur belge qui a fait ses études à l'Académie Royale des Beaux-Art, département mode, à Anvers en Belgique. Avant de créer sa Maison avec Jenny Meirens en 1988, Margiela a été l'assistant de Jean Paul Gaultier. Il ne se laisse pas photographier et n'accorde pas d'interview directement. C'est l'un des créateurs les plus mystérieux du milieu. Le style de la Maison est artistique et avant-gardiste. Elle conçoit, en plus des collections Prêt-à-Porter, des collections Haute-Couture. L'organisation de ses défilés est loin du coté commercial de la Fashion Week. Maison Martin Margiela aime trouver des lieux atypiques pour présenter ses collections et se refuse de rentrer dans le "model system". Les mannequins qui portent les créations ne sont pas connus. Au début, elles étaient même des inconnues. Ainsi, le spectateur est concentré sur le vêtement. (parfois, les visages sont même cachés pour n'attirer l'attention que sur la pièce)
En 2002, Jenny Meirens a quitté la Maison, et en 2009, pour des raisons personnelles inconnues du public, le fondateur de la Maison, Martin Margiela, a aussi quitté la direction artistique. Depuis, c'est une équipe de 25 personnes qui est en charge de la création artistique, dirigé par Giovanni Pungetti, le directeur général. Je ne suis pas certaine de cette dernière information, elle date un peu. Je n'ai pas trouvé d'informations plus récentes sur qui est à la tête de la création en ce moment même. La Maison Martin Margiela est décidément très discrète.
Rétrospective (cliquer pour voir les détails en plus grand) (je n'ai pas mis les collections HC)
Site internet: maisonmartinmargiela.com
Crédit photo: stylebistro
J'adore. C'est une de mes maisons préférées, il y a toujours une aura envoûtante autour des collections, c'est toujours très très beau. Et puis, un peu de mystère et de discrétion, c'est bien ce qui manque à cette industrie..
RépondreSupprimer