samedi 21 décembre 2013

Clap de fin pour Theyskens' Theory

Etant fan du créateur et de sa collaboration avec Theory (Theyskens' Theory donc), j'ai failli m'étrangler en apprenant la fin de la collection dessinée par le talentueux Olivier Theyskens. En réalité, ce n'est pas si radical que ça, mais ça fait quand même mal... 
Après des années de direction artistique chez Rochas, puis chez Nina Ricci, le créateur belge décide de tenter sa chance à New-York. Il dessine une collection capsule pour la marque contemporaine Theory et c'est le coup de foudre entre les deux. Theory décide de le désigner "directeur artistique" de la marque avec en plus sa propre collection "Theyskens' Theory". 
Le vestiaire de Theory est rempli de classiques chics, à l'élégance épurée et à la coupe moderne. Celui de Theyskens' Theory, était quant à lui, plus proche de l'univers d'Olivier Theyskens: urbain chic, grunge des années 90' associé au minimalisme des années 2000, allure boyish tout en restant très féminin. C'était d'ailleurs cette collection qui était présentée aux médias et en défilé. Aujourd'hui, la direction a décidé de fusionner les deux collections pour n'en faire qu'une. Soucis de visibilité, de logistique ou bien encore de cohérence ? La marque explique cette décision par le souhait de se reconcentrer sur l'essence même de la marque, c'est à dire, Theory. 
Et la signature d'Olivier Theyskens dans tout ça ? Comme il reste à la tête de la direction artistique, on devrait logiquement retrouvé ses influences, mais amoindries, comme une collection typique de chez Theory. Il suffit de voir la nouvelle collection présentée la semaine dernière: c'est beau, c'est chic, mais plutôt boring et assez prévisible pour une marque contemporaine new-yorkaise. Il manque la touche prononcée d'Olivier Theyskens, qui avec Theyskens' Theory auparavant, apportait à la scène new-yorkaise un élan de nouveauté et de design belge. 

Tout ça pour dire que si Theory continue ainsi et que l'influence de Theyskens ne s'accentue pas plus au cours des saisons, c'est du pur gâchis de talent. Croissons les doigts pour que le défilé Theory F/W14 en février prochain soit plus accrocheur que son lookbook de Pre-fall 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire