dimanche 3 novembre 2013

Note du jour | J'aime la mode mais je déteste les tendances

The Pastel Cats, par Tim Walker, 1999
Pour ceux qui ne l'auraient pas su, j'ai déménagé de Paris pour poursuivre mes études à Rennes, et je dois dire que je n'ai jamais vu autant de sac Vanessa Bruno (ceux avec les anses pailletées) aux kilomètres à la ronde dans cette ville. De la gamine à la sortie du collège à la maman bourgeoise de l'hyper-centre, toutes se trimballent avec ce sac en coton et strass mal cousus. Je croyais que la fièvre était passée il y a trois ans, mais apparemment, ce sac est toujours d'actualité. Je suis sans doute un peu dure avec cet objet de mode et certaines lectrices se sentiront peut-être offensées car elles possèdent et aiment leur Vanessa Bruno. De ce fait, je m'excuse pour la potentielle offense, car après tout, si tu lis ce blog, c'est que tu t'intéresses à la même mode que moi et je suis sûre que tu ne fais pas partie des clones... car c'est eux que je vais critiquer dans cet article, ceux qui s'habillent comme Grazia leur dit, ceux qui s'habillent comme leur copine le fait, ceux pour qui leurs habits doivent être changés chaque hiver car la tendance de cette saison est toute autre.

Avec tout ce que l'industrie du textile produit, tous les styles qu'elle propose, les consommateurs pourraient trouver aisément leur propre style, pourquoi vouloir à tout prix suivre la tendance ou les autres ? Avoir le sac, la paire de chaussures, ou le bonnet que tout le monde a déjà ? Je sais que suivre la mode, c'est appartenir à un groupe, c'est s'inspirer de ce qu'on voit et de ce qui nous entoure pour composer - avec goût - son look. Or appartenir à un groupe ne veut pas dire "entrer dans le moule". Les habits que nous choisissons minutieusement pour se sentir bien dans sa peau doivent être le résultat de notre expression, pas celle de la société. A force de suivre tout le temps les tendances et à vouloir être aussi bien que les autres, on se fond dans la masse. Or, la mode est censée refléter notre personnalité et nos goûts, si bien entendu, s'habiller n'est pas une corvée superficielle et que l'on prend plaisir à composer ses tenues. 

photographie de Steven Meisel, pour le Vogue US, janvier 2007
Beaucoup disent aimer la mode (d'ailleurs, qu'est ce que ça englobe "la mode" ?!), mais peu se démarquent ou OSENT se démarquer avec cette mode. C'est ce que j'essaye de faire tant bien que mal, car mine de rien, ça coûte les basiques ou pièce phares de bonne qualité. Je ne dis pas que je le fais à la perfection, mais au moins, j'essaye de ne pas suivre les tendances, de me détacher des magasins qui proposent des vêtements certes pas chers mais de mauvaise qualité, et d'avoir les pièces ou ensembles que les autres auraient bien aimé trouver avant moi (car oui, on aime tous secrètement rendre jaloux les autres avec nos beaux habits). D'ailleurs, cet hiver, c'est l'explosion des bottines Chelsea, il y en a partout, or les miennes qui datent de quelques années maintenant sont complètement usées aujourd'hui, et il m'en faut des nouvelles. Certes, je vais "facilement" en retrouver puisqu'on en trouve partout, mais cela m'agace, par principe, d'acheter les chaussures de "miss tout le monde" même si je sais que, pour mon cas, j'achèterai un basique et non des bottines à la mode.

Tout ça pour dire que j'espère que vous êtes tous dans le même esprit que moi: privilégier la matière, le design et la qualité à l'effet de mode ! Je ne dis pas de consommer moins mais de consommer mieux. Faites le test, pointez-vous à une sortie de lycée et vous verrez des clones: perfecto en similicuir avec écharpe, legging ou slim, bottes Chelsea ou bottes motardes et BIEN SÛR, le sac tenu par le pli du bras avec le poing levé vers le ciel. Le pire, c'est que ces filles te répondront qu'elles adorent la mode et qu'elles se verraient bien en Emmanuelle Alt ou travailler pour une marque genre Isabel Marant. Or, le meilleur moyen pour entrer dans un milieu prisé, c'est se démarquer, et ça, ce n'est pas gagné. 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta façon de voir, les choses, et je trouve ça vraiment vrai ce que tu dis, et c'est vrai qu'a la sortie des lycées les filles sont toutes habillés de la même manière, (de même pour les mecs maintenant) et peu arrive à se démarquer même s'ils pensent le faire!
    En tout cas continue, je lis tous tes articles, et ils sont tous top
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! c'est vrai que j'aurais pu aussi parler des gars mais c'est moins frappant, et puis ils ont une excuse: il y a moins de collections / nombres de pièces chez la mode masculine ! (mais ça progresse)

      Supprimer
  2. Hello !

    Absolument fan de ce petit "coup de gueule".
    Nous menons malheureusement le même combat, c'est-à-dire "imposé" son style dans cette jungle à clones. Le bémol est qu'en effet, il n'y a que lorsqu'une pièce (re)devient tendance que l'on la trouve facilement (voir à un prix "abordable").

    J'ai hâte de lire tes nouveaux articles !

    RépondreSupprimer
  3. J’adhère totalement à ce que tu dis. Toutes les filles de collèges, lycée sont sapées de la même façon. la seule chose que je pense quand je vois un sac vanessa bruno c'est que c'est pas assez résistant pour porter tous les bouquins de cours, et que c'est beaucoup trop d'argent pour un sac au collège ^^. C'est une des raisons pour lesquelles je suis pas trop fan des magasines tels que biba ou be. soyez vous même et non pas des clones.
    Sinon les boots chelsea j'appel ça tout simplement des boots de cheval. je savais pas que ça pouvait s'appeler bottines chelsea. =)
    ton blog est top. continue.
    Sophie

    RépondreSupprimer