lundi 4 novembre 2013

Ghesquière chez Vuitton, fin de la chaise musicale !

C'est enfin officiel: Nicolas Ghesquière succède à Marc Jacobs en tant que directeur artistique chez Louis Vuitton ! Il rejoint donc la grande famille LVMH, c'est-à-dire l'ennemi juré de l'autre grande famille du luxe Kering, qui n'est autre que l'ex-employeur de Ghesquière lorsqu'il était chez Balenciaga.

Après son départ, le créateur français a pris, médiatiquement parlant, ses distances avec le monde de la mode et n'est revenu sur le devant de la scène que 6 mois plus tard dans une interview coup de poing pour System. Ghesquière y avait sous-entendu un certain manque de collaboration et de soutien de la part de Kering (depuis, le groupe a porté plainte contre le créateur). C'était donc quasi-sûr de retrouver Ghesquière dans un environnement où les méthodes de management allaient correspondre à sa vision: un directeur artistique qui reste directeur artistique et qui est épaulé par toute une équipe ayant des fonctions bien définies (dixit l'interview). Mais chez qui alors ? Vu le talent et la popularité, c'était évident que LVMH allait prendre Ghesquière sous son aile. En plus, le groupe le récupérait de chez Kering, c'était encore mieux. Par contre, deviner si Ghesquière allait avoir sa propre maison ou s'il allait redevenir directeur artistique, c'était moins évident. Toujours dans son interview pour System, le créateur disait "préparer son retour", et revenir à la création aux alentours de la fin de l'année ou du début 2014. Avait-il déjà son siège de réservé chez Louis Vuitton à l'époque de l'interview ? Sans doute, ou du moins, ça devait se discuter. Le contrat de Marc Jacobs chez Louis Vuitton se terminait fin octobre et la décision du créateur de le renouveler ou pas ne s'est sans doute pas faite un mois à l'avance. Tout était déjà joué depuis longtemps mais LVMH n'a décidé de communiquer sur le départ de Jacobs et les rumeurs de Ghesquière que fin septembre. 

ET POUR LE STYLE ?
Comme Louis Vuitton est à la base un malletier et qu'il n'y avait pas de collection pour Femme avant que Marc Jacobs arrive, c'est ce dernier qui a dû créer un style pour la femme Vuitton. Sauf que justement, Marc Jacobs suivait ses envies et pas un héritage particulier, ce qui fait que la femme Vuitton n'a en réalité pas de style bien à elle. Chaque saison était différente et à part dire que la femme Vuitton voyage partout dans le monde avec ses malles Vuitton, je ne sais pas comment on peut la caractériser autrement. De ce fait, Nicolas Ghesquière va pouvoir facilement imposer sa vision et qui sait, intégrer de nouveaux codes et créer des classiques autres que des sacs ! Comme on ne connait son coup de crayon qu'à travers les collections de Balenciaga, et qu'au fil des années, ses collections chez Balenciaga se traduisaient, pour moi, plus comme "un style à la Ghesquière" que comme un héritage de la maison, je suis pressée de voir qu'est ce qu'il réserve pour Louis Vuitton !

J'espèrais redécouvrir Ghesquière à la tête de sa propre marque pour m'apercevoir de son "vrai" style, voir s'il se différenciait vraiment de celui qu'il proposait chez Balenciaga, mais son arrivée chez Vuitton ne me déroute pas. Il a obtenu à la fois une grande liberté de création, une multitude d'équipes derrière lui (studio, marketing, commerciale, financière et j'en passe) et bien entendu, le bénéfice de travailler pour une maison déjà bien reconnue. La collaboration va être payante et gagnante, pas d'inquiétude à avoir sur l'avenir de la marque ou même du principal intéressé...

(( Juste par souci du détail, le groupe aurait pu attendre d'envoyer son communiqué de presse demain, à savoir le 5 novembre 2013, car il y aurait eu comme ça, pile un an entre l'annonce du départ chez Balenciaga et l'arrivée imminente chez Louis Vuitton... just sayin' ))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire