mardi 29 octobre 2013

Yves Saint Laurent, le film


--------
J'avais déjà planifié ma sortie cinéma pour le film "Yves Saint Laurent" bien avant cette sublime bande-annonce car depuis le début, tout porte au succès pour ce projet: les deux acteurs principaux, Pierre Niney et Guillaume Galienne, jouent à la Comédie Française et, Jalil Lespert a obtenu le soutien de Pierre Bergé, donc la justesse du duo Bergé/YSL à l'écran sera scrutée au millimètre et les robes, ainsi que les croquis, sont authentiques et proviennent de la Fondation Yves Saint Laurent.

Et pour cause, ces belles images et cette voix travaillée de Pierre Niney m'ont presque fait oublier qu'il y a un autre film sur YSL pour 2014... Mais qu'en est-il d'ailleurs ? Et bien, malgré aucun soutien de la Fondation Yves Saint Laurent et un film avec de bons arguments en face, le projet de Bertrand Bonello n'est pas tombé à l'eau. Il a juste été décalé pour que le film ne sorte pas en même temps que celui de Lespert. Le tournage de "Saint Laurent" avec Gaspard Ulliel et Jérémie Renier a commencé fin septembre, et Bertrand Bonello, le réalisateur, souhaite voir son film sortir vers mai 2014 pour espérer une nomination à Cannes. Histoire d'avoir au moins quelque chose. Cela dit, même si le le personnage du biopic est le même, l'histoire des deux films ne se situe pas à la même époque et ne traite pas des mêmes problématiques. Le film de Bonello se situe dans les années 70 où le nom d'Yves Saint Laurent est déjà bien établi, tandis que Jalil a préféré se concentrer sur les débuts du créateur et de sa rencontre avec l'homme d'affaire et  futur amant Pierre Bergé. 

En attendant "Saint Laurent", "Yves Saint Laurent" aura droit à une sacrée promotion, la vie et l'oeuvre du créateur seront revus en long et en large pour notre plaisir, et qui sait, Hedi Slimane nous réserve peut-etre une campagne avec Pierre Niney pour accentuer encore plus la promotion. Tout ça pour dire que Bertrand Bonello devra redoubler d'effort pour la promotion de son film, surtout si Cannes ne le sélectionne pas, car le dossier "Yves Saint Laurent" aura déjà bien été exploité en début d'année...

1 commentaire: