mercredi 20 février 2013

Karlie Kloss, du jeune mannequin au produit de marque

Pour information, Karlie Kloss a 20 ans, est un mannequin américain et a dans son CV 
environ 60 campagnes, 35 couvertures de magazine et 170 éditos à son actif. 
Si vous aimez la mode, et que vous n'avez jamais entendu parler d'elle, il y a un problème.

Lorsque j'ai décidé de m'intéresser vraiment à la mode, fin 2008, je me suis dit que le meilleur moyen de "rentrer" dans le vif du sujet était de suivre l'actualité d'un mannequin. Au moins, à partir de cette personne, j'aurais une vue sur les créateurs durant les fashion weeks, les magazines qu'il faut connaitre, les photographes influents et toute la mécanique qui fait tourner l'industrie. Ne connaissant quasiment personne, j'ai pris un édito qui rassemblait plein de mannequins et j'ai google-isé ces derniers les uns après les autres. L'américaine de plus de 16 ans à l'époque, Karlie Kloss, était sortie du lot. Cela faisait an et demi qu'elle défilait, était toute fraîche et commençait à faire de bonnes parutions. Elle avait une démarche de zombie sur le runway qui la caractérisait et que j'adorais. J'ai bien fait de la choisir car elle a explosé en 2009. Elle était quasiment tout le temps dans le Vogue US, faisait des fashion weeks avec une cinquantaine de shows bookés chaque saison, décrochait de superbes campagnes. Elle était à la fois l'américaine typique, attachée à sa famille, sportive et avenante, et le mannequin qui défilait pour les plus grandes Maisons. Pour être franche, je n'aurais pas pu avoir meilleur guide que Karlie pour découvrir le monde de la mode. 

Aujourd'hui, Karlie Kloss m'énerve. Elle est sur-médiatisée, exclusive, est devenu un ange Victoria's Secret et choisit ses projets dans le seul intérêt de se faire de l'argent. Elle est devenu un produit marketing, une marque à elle seule. Tant mieux pour elle qu'elle soit passée au-dessus de la simple étiquette de mannequin, qu'elle soit overbookée par les projets et que sa fortune puisse subvenir aux besoins de ses quatre prochaines générations. Je regrette juste, qu'avec tout ça, elle ait perdu toute sa fraîcheur, son charme et son coté atypique. Même dans ses interviews, je la trouve changée. Elle n'est plus aussi intéressante qu'en 2009 et 2010, pour moi. Elle a commencé sa reconversion en 2011, où elle a commencé à être davantage mondaine et à devenir plus sélective durant les fashion weeks, comme je l'ai déjà mentionné dans cet article. Aujourd'hui, je suis quasi-sûre qu'elle et ses agents font un deal avec les créateurs de mode du style "je défile, si j'ouvre ou ferme ton défilé, ou si je suis dans les premiers looks." D'ailleurs, lorsque Karlie a quitté Next et son agence mère pour IMG, l'agence des Top models, c'était uniquement pour avoir plus de visibilité et plus de contrats juteux. Karlie Kloss fait la promotion de la mode new-yorkaise dans tous les projets possibles, présente l'émission House of Style sur MTV avec Joan Smalls, vend ses cookies qu'elle a appelés Karlies Kookies et fait de toutes ses apparitions sur le catwalk un événement. Tout le monde veut être ami avec Karlie, veut être Karlie, veut Karlie. C'est le mannequin bankable assuré du moment. Quand je vois Vogue Paris tweeter tous les looks de Karlie à un défilé, ça me fait gentillement sourire car Karlie n'a jamais été l'une de leur favorite, mais bon, pour l'image et les retweets, c'est cool de mentionner la jeune américaine. 

La vie et les choix de Karlie ne regardent qu'elle. Comme je l'ai dit plus haut, tant mieux pour elle si elle s'épanouit dans ce qu'elle fait. Elle a surement gagné plus de fans qu'elle n'en a perdu ces dernières années. Je continue de garder un oeil sur son actualité car elle reste un mannequin qui excelle en pose et ses éditos sont toujours réussis. Des rumeurs disent qu'elle a pris la grosse tête avec toute cette médiatisation. Je ne peux rien confirmer puisque je ne la connais pas personnellement. J'ai juste remarqué que ces dernières années, elle a pris confiance en elle d'une façon assez prononcée, et je trouve qu'elle est moins naturelle qu'auparavant dans ses interviews. Il n'y a pas que moi qui trouve dommage ce changement d'aptitude. Ces deux anciens agents, Mary et Jeff Clarke, ceux qui l'ont découverte à 13 ans et qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui, semblent aussi être déçus par Karlie. Elle les a quitté de façon brutale en même temps qu'elle est parti de chez Next et omet aujourd'hui de les mentionner dans ses interviews lorsqu'elle raconte ses débuts à la presse. Suite à cette interview de Karlie pour le Wall Street Journal, Mary Clarke a posté un message sur le mur facebook de son mari et il est plutôt lourd de sens: "Concernant le dernier article sur l'un de nos anciens mannequins, je dirai simplement: durant cinq ans, la communauté de la mode a vu mon mari (et moi-même quand c'était possible) se fatiguer à voyager et à la soutenir pour l'aider à réaliser ses rêves. Cinq ans, durant toutes les FW, du début jusqu'à la fin... et pour d'autres voyages entre temps. Réécrire l'histoire et essayer de la rendre autrement à sa famille et à sa marque, sans dire la vérité sur comment elle est arrivée là où elle est. Je ne vais pas rester assise à ne rien dire, surtout quand il s'agit de sacrifice personnel et d'années de dur travail que mon mari a réalisées pour elle et pour notre business. (...) Mon message témoigne de l'intégrité, ou de son manque, des personnes qui racontent une histoire et qui agissent comme si de rien ne s'était passé. Il n'y a rien de BEAU chez une personne capable de faire de telle chose." (x) Je suis l'actualité de Karlie Kloss depuis ses débuts quasiment et je peux vous assurer que Jeff Clarke a toujours été présent auprès d'elle. Ceux qui ont vu Karlie à des sorties de défilés ont surement croiser Jeff Clarke sans s'en rendre compte. Dans l'article du WSJ, Karlie évoque un model scout et un agent de Chicago sans dire de nom alors que ces deux personnes sont une seule et même personne, à savoir Jeff, et elle insiste sur le fait qu'elle a toujours été soutenue et accompagnée par sa famille durant les FW et divers voyages, alors qu'en réalité, c'était Jeff qui était toujours là et de temps en temps, des membres de sa famille. 

Karlie est devenu un produit et il faut bien raconter sa vie tel un conte de fée pour émerveiller ceux qui ne la connaissent pas encore. On dit que Karlie est le prochain Top Model. Personnellement, je le disais en 2009 mais ça ne tenait qu'à moi et c'était utopique. Aujourd'hui, c'est totalement possible, et c'est sans doute ce qu'il va se produire. Karlie Kloss est américaine et les Etats-Unis sont les rois de la communication, du marketing et de l'entertainment. Ils favorisent toujours plus les célébrités made in USA que les autres. Cela ne me surprendrait pas que MTV laisse Karlie présenter toute seule House of Style - ou une autre émission - à l'avenir. Quand Karlie a coupé ses cheveux, le Vogue US a écrit un article de quatre pages dessus, et le New York Times a décrit son carré comme la coupe de l'année dans un article paru en janvier. Vous voyez où je veux en venir.

J'ai adoré la Karlie qui défilait pour Prada grâce sa démarche de zombie. 
Je me lasse déjà de la SuperKarlie qu'on voit partout.

1. Close-up de Karlie sur un défilé, datant de 2009 ou 2010
2. Karlie pour le Vogue Paris de mars 2013
3. Karlie aux Grammy Awards, le 7 février dernier

6 commentaires:

  1. Tu connais un peu mon point de vue sur Karlie ...
    Elle a fait une itw pour Into the gloss - je ne sais pas si tu vas voir des blogs de make-upe ? -
    Je vais un peu gossiper - mais je la vois de moins en moins avec Toni alors qu'avant elle était tout le temps ensemble - j'ai peur que toni fasse la même chose - :'(

    AC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toni est moins plébiscitée que Karlie, donc bon, à part en tant que ange VS, je ne pense pas qu'elles puissent être un jour au même niveau.
      Je n'ai pas l'impression qu'elle est moins avec Toni... d'après twitter, elles essayent de se voir en dehors des FW et si elles ont un backstage en commun, elles vont être ensemble. L'été dernier dernier, chez Elie Saab, elles ne se quittaient pas :)
      Mais d'ailleurs, elle est où Toni en ce moment ? Elle a fait un super come-back et là, on ne la voit plus...

      Je ne suis pas Into The Gloss mais je lis toutes les interviews de Karlie, donc je suis forcément tombée sur celle que tu parles !

      Supprimer
    2. Toni pas au même niveau ? C'est une blague? Karlie est une it-girl, un effet de mode, comme Cara Delevingne et cie. Et les effets de mode sont souvent éphémères. J'en mets ma main à couper que Toni Garrn aura un parcours comme Doutzen Kroes ou Heidi Klum et d'ici quelques années, Karlie risque d'être oubliée. Mais pour ce qui est de Toni, avec sa beauté, ça m'étonnerait.
      Toni est overbookée, fréquente des milliardaires (la famille Wertheimer, Elie Saab) et Karl Lagerfeld dit d'elle "qu'elle est la prochaine Claudia Schiffer".
      "Elle a fait un super come-back et là, on ne la voit plus" elle a posé en couverture de Vogue Mexique y'a même pas un mois, elle est le nouveau visage de Biotherm, campagne Massimo Dutti (hyper bien payée)+ Hugo Boss, a fait la couverture de VS Swim et vient de tourner une pub pour H&M.
      Alors là franchement, faut arrêter de dire des bêtises. C'est pas parce que Karlie a plus de followers sur twitter que Toni que sa carrière est forcément meilleur. Toni a toujours été plus commerciale et intéressée par l'argent (Catalogues Next par exemple qui payent super bien) tandis que Karlie pose beaucoup pour les magazines de mode.
      D'ailleurs, Toni a quasiment posé pour les mêmes photographes que Karlie, elle est juste plus discrète. J'apprécie Karlie pour son sens de la communication et ses relations mais les filles comme Toni, Doutzen Kroes, Candice S. et Gisele B sont, et seront toujours, à un niveau supérieur.

      Supprimer
  2. J'avais l'impression qu'elle n'était plus trop ensemble :s.
    Pas trop de news de Toni elle a fait ralph Lauren à NYC, je pense et j'espère qu'elle sera plus présente à Paris :D

    RépondreSupprimer
  3. qu'elles n'étaient plus... Oulà faut que j'aille au lit moi.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi je me suis réellement intéressée à la mode en 2008, et j'ai aussi été "charmée" par la pétillante Karlie, très terre-à-terre à l'époque.
    J'ai aussi constaté qu'elle avait beaucoup changé, je n'écoute plus ses interviews car je ne la trouve pas naturelle. Cest dommage.
    Par ailleurs, il y avait la rumeur d'une dispute entre elle et Jourdann il y a quelques temps justement à cause de son changement d'attitude (elles se sont réconciliées depuis).

    RépondreSupprimer