mercredi 12 septembre 2012

Inspirations douteuses chez Alexander Wang

 Remarquée d'abord par un Tumblr, puis reprise par le site Fashionista, la dernière collection d'Alexander Wang, tant appréciée, fait mouche sur la planète mode. De trop grosses similitudes se retrouvent dans les collections passés des créateurs - moins connus - Dion Lee (australien) et Tufi Duek (brésilien). Chez ce dernier, le modèle de la chaussure se retrouve quasiment à l'identique chez l'américain et on peut aussi parler de la fantaisie située sur le cuir chevelu comme une inspiration un peu trop inspirée. Quant à la coupe de la robe, on peut faire un lien, mais on n'est quand même loin de la souplesse de Wang à donner l'impression que ces morceaux de robe tiennent par margie. D'ailleurs, cette souplesse, il l'a peut-être trouvé à l'autre bout du monde, en Australie, chez Dion Lee. Pour sa collection FW12, le créateur australien avait aussi utilisé la découpe et avait trouvé le moyen de joindre les morceaux par soit des fils voyants pour donner une certaine esthétique, soit par des filaments transparents afin de donner une illusion de seconde peau. 

Alexander Wang ne s'est pas exprimé et ne le fera sans doute pas. Sa collection a été achetée et son nom est plus influent que celui du brésilien et de l'australien réunis. On ne sera jamais s'il les a copié ou si c'est un pur hasard. A vrai dire, tout le monde s'inspire de tout le monde. Si on s'y connait un peu en collection, on trouvera toujours des similitudes avec une collection passée dessinée par un autre créateur. Par exemple, j'ai adoré Rodarte cette saison, mais parce que ça ressemblait un peu à du Balenciaga. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il y a un créateur mais aussi beaucoup d'assistants, nourris à la fashion week, qui, inconsciemment de leur part, peuvent proposer des idées qui ont déjà été exploitées auparavent. 

1 commentaire:

  1. Il est vrai que les similitudes sont frappantes! Maintenant c'est un peu la mode chez les créateurs de se recopier, hormis Karl qui refait du nouveau avec du vieux même si ça paraît toujours aussi vieux!

    RépondreSupprimer