samedi 10 novembre 2012

Self Service, l'art d'immortaliser la mode

Les deux derniers épisodes de Pardon My French (x x), la mini web-série de Garance Doré, m'ont inspiré pour cet article. Il faut que je vous parle aussi de Self Service ! C'est sans doute mon magazine préféré, bien que la dénomination "magazine" ne lui va pas selon moi. Lorsque je pense à "magazine", je pense aux papiers qui vont me sortir du blabla, des articles diverses, des photos prises par ci par là pour illustrer les écrits, des éditos, des conseils, des interviews, etc. Or Self Service ne ressemble pas à Vogue/L'Officiel/MadameFigaro/Be/Grazia et autres. Il y a de la photographies, énormément de photographies, et des interviews. Pas de blabla. C'est d'ailleurs ce qui m'a surprise lorsque j'ai lu pour la première fois Self Service: un magazine avec peu de textes mais doté d'une richesse photographique incomparable en matière de mode. Tout est de qualité, même le papier.

Les photographies polaroid propres à Self Service sont sur un papier mat tandis que les éditos sont sur papier glacé. Le styling des photos pola est à chaque fois impeccable et créatif (et copié). Il y a toujours une cohérence dans les couleurs et les motif. Si le pull du mannequin sur la page de gauche est vert alors les chaussures sur la page de droite seront vertes. S'il y a du motif zébré sur la pochette à gauche, alors le pull à droite sera zébré. Visuellement parlant, ça fait du bien aux yeux. Et puis, la sélection Self Service n'est jamais à plaindre. En pola, il y a aussi les portraits. Ce sont des personnalités du milieu de la mode, du cinéma, du journalisme, de l'art, de la télévision... Tu peux venir de partout, du moment que le magazine t'aime et trouve pertinent de te photographier. Et avoir son propre pola chez Self Service, c'est un peu se dire qu'on est fashionablement accepté et cool. Les éditos ne me déçoivent pas non plus: la sélection, le styling, comme le choix des mannequins sont vraiment bons. C'est différent à chaque numéro...

Self Service sort deux fois par an et je ne sais même pas s'il est en vente dans les grandes villes, hormis Paris (en vente chez Colette et Agora par exemple). On peut toute fois l'acheter sur le site internet
En octobre 1995 apparaissait le premier Self Service et il coûtait 20F. Aujourd'hui, le numéro 37 est sorti le mois dernier et il coûte 20€. Je sais, c'est plutôt cher comme ça, mais deux fois par an, ça ne fait pas si mal que ça et ça faut le coup. 
Pour les plus réticents encore, vous pouvez sourire car Self Service est un magazine pionnier en matière de digital. Leur site est aussi riche que leur magazine. On peut retrouver la majorité des images des anciens numéros dans l'onglet Back Issues et le blog est tout autant une perle (The Go-See, The Selection, The Fashion Week, The Daily Obsession). Le magazine papier est davantage collector. Celui-ci, on ne le jette pas, on le met en bibliothèque.


Voici quelques photographies, parues dans l'actuel et anciens numéros, que j'ai sélectionnées:










































2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup. A-tu déjà fais l'acquisition de ce magazine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui ! Je l'achète depuis que je suis à Paris et je continuerai de l'acheter tant que je pourrai le faire.

      Supprimer